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Lecture CP - ULIS Suite

Publié le par PedagogieAutisme

Cette page est la continuité de la page "Lecture CP - Ulis avec les signes Borel Maisonny", à consulter d'abord si vous voulez accéder à la totalité des ressources.

 

Sur la page présente:

Attention!, les cartes-syllabes sont à la fin de la première page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remarque: les premières versions des fiches pour le son O sont sur la première page. (son O avec lettre O, sans évocation des autres possibilités)

 

Le fichier pour l'imagier:

Attention, les mots "camembert", "dessin" et "terrain", peuvent poser problème car ils contiennent des "e" qui ne se prononcent pas "e" et qui pourtant ne sont pas en vert. Je les ai mis quand même dans le fichier parce qu'ils seront utiles pour la suite, quand nous verrons les différents emplois de la lettre "e". Mettez les de côté à ce stade, ou utilisez-les avec prudence. De même, attention au mot "pompier". La lecture de la lettre "i" peut poser problème.

Pour compléter, vous pouvez utiliser, dans les fichiers précédents, les mots: instrument, serpent, cent, embrasser, cochon, mouton, pantalon, donjon, frelon, melon, cornichon, jeton, jambon, avion, poisson, biberon, ballon, congélateur, montagne, non, salon, ourson, maison, onze, gazon, citron, guidon, lapin, jardin, instrument, dauphin, raisin, cinq, panda, pantalon, grand, danseurs, danseuse, gagnant, pansements, losange, France, balance, piquants, langue, guirlande, jaune, animaux, crapaud, campagne, champignons, oiseau, poisson, doigt, histoire, coiffeuse, nichoir, baignoire, rasoir, poison, château, chapeau, cadeau, drapeau, agneau, roseau, ciseaux et pain.  

L'imagier suivant regroupe des mots où on entend È avec "è" ou "ê", mais aussi des mots où on entend è codé avec un "e" suivi d'une consonne dans la même syllabe. Ces derniers mots sont à mettre de côté pour le moment, bien évidemment.

Le fichier de cartes syllabes suivants contient également des cartes syllabes utiles pour la suite, à mettre de côté pour le moment.

 

Nous pouvons maintenant aborder la question de la lettre "e" qui peut chanter E ou È selon qu'elle termine la syllabe ou qu'elle est suivie d'une consonne. On peut commencer par faire trier des cartes syllabes dans le tableau suivant:

On fait trier des syllabes comme par exemple "ves" et "ve", en mettant en évidence le fait que si le "e" est la dernière lettre alors il se prononce E, et s'il est suivi d'une autre lettre, alors il se prononce È.

Ensuite, on peut créer des mots en rapprochant deux syllabes comme par exemple pour le mot veste:

La lecture des mots de l'imagier doit pouvoir ensuite se faire sans l'aide des cartes syllabes, avec si besoin matérialisation de la césure entre les syllabes du mot.

Les cartes syllabes et l'imagier sont dans les fichiers de la section précédente, le son È avec les graphies "è" et "ê".

Les mots en "ette", "elle", "erre" ou "esse" trouvent naturellement leur place à la suite de cette activité puisque ces éléments sont la juxtaposition de deux syllabes dont la première contient un "e" suivi d'une consonne.

Publié dans Lecture, Français

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Français - Clavier des alphas

Publié le par Pedagogieautisme

 

Ce "clavier" permet de travailler avec les alphas en ne sollicitant que très peu d'actions motrices (l'élève pointe les lettres en fonction des sollicitations de l'adulte), tout en travaillant la mémorisation de la place des lettres sur le clavier, dans la perspective d'une future utilisation d'un véritable clavier d'ordinateur.

L'élève que j'accompagnais travaillait avec le clavier, et de mon côté, je travaillais avec des lettres mobiles identiques, que vous pouvez également télécharger.

Le clavier et les lettres mobiles existent en plusieurs versions, de manière à pouvoir travailler également la transition alphas/lettres script. On peut travailler la transition d'un clavier à l'autre en positionnant des lettres mobiles nouvelle version sur le clavier ancienne version, de manière à ce que l'élève puisse retrouver les touches connues en soulevant simplement les nouvelles touches. Quand l'élève n'a plus besoin de soulever les lettres mobiles on peut basculer sur le nouveau clavier.

Voici les fichiers:

 

 

 

 

 

 

Publié dans Français, Lecture

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Lecture CP - Ulis avec les signes Borel Maisonny

Publié le par Pedagogieautisme

Les activités de cette page ont été conçues pour un élève ayant des troubles du neurodéveloppement, mais non autiste. Si vous les utilisez pour une personne autiste et que certaines adaptations supplémentaires vous semblent utiles, n'hésitez pas à me contacter pour m'en informer que je complète.

(Je n'ai pas encore réalisé toutes les fiches. La page va se garnir au fur et à mesure que j'en aurai le temps )

 

Sommaire de la page: (cliquer sur le nom de la section pour y accéder directement.)

 

Les lettres de l'alphabet et l'ordre alphabétique:

Avant de commencer à travailler sur des fiches de sons, afin de vérifier la capacité de l'élève à discriminer les lettres de l'alphabet et si besoin de consolider cette compétence, je propose des activités  avec les cartes suivantes:

Ça permet  également de travailler l'apprentissage de l'ordre alphabétique, les deux compétences se soutenant l'une l'autre.

On peut:

- Donner les cartes d'une seule écriture et demander de ranger dans l'ordre alphabétique, en les plaçant les unes sous les autres.

- Donner les cartes de quelques lettres dans plusieurs écritures et demander de trier par lettre.

- Présenter une carte et demander de nommer la lettre.

- Présenter une carte et demander de "réciter" la portion d'alphabet qu'elle contient.

Le fichier contient l'alphabet dans les 6 écritures suivantes: majuscules et minuscules de la police "Arial", minuscules de la police "Script école", majuscules et minuscules de la police "Comic Sans MS", et minuscule cursive "Crayon L":

Une fois l'élève à l'aise avec cette représentation, on peut proposer le fichier suivant comme outil référentiel pour les lettres difficiles à discriminer:

 

Présentation générale du matériel pour les activités sur le code:

 

Rq: Certains élèves avec autisme ne peuvent pas avoir accès à la lecture par la voie syllabique, il leur faut alors une approche globale.

Les fiches de sons sont créées avec une démarche associant:

- Dans une certaine mesure, des recommandations de progression de l'équipe de Stanislas Dehaene contenues dans le livre "Apprendre à lire, des sciences cognitives à la salle de classe", aux éditions Odile Jacob sciences. Par rapport à la proposition de progression du livre, j'ai modifié la place des sons "m" et "t", parce qu'ils font partie du prénom de l'enfant pour lequel j'ai créé ces fiches. Je les ai mis à sa demande dans les premières fiches. Si vous voulez rétablir un ordre plus conforme aux prescriptions de l'équipe de M. Dehaene, vous pouvez zapper ces deux fiches, et du coup, pour les activités avec les cartes de syllabes ou de mots à lire,retirer celles dans lesquelles ces deux sons interviennent. Vous pourrez alors présenter la fiche du sons "t" après le sons "p", et la fiche du son "m" après la section qui concerne les lettres en miroir (pqbd), quand cette section sera créée. 

- les gestes de la méthode Borel Maisonny. (Pour lesquels il existe de nombreux tutoriels sur youtube.) 

- Un repérage couleur pour les lettres muettes et les digrammes/trigrammes: Les lettres muettes sont en gris et les lettres formant un digramme ou un trigramme en vert.

Il s'agit du code couleur utilisé par Céline Alvarez dans les contes publiés dans la collection Les lectures naturelles, chez Les arènes. Peu de mots, écrits en majuscules, c'est à mon sens parfait pour commencer à lire dans un vrai livre, en parallèles des activités sur l'étude des sons.

 

Les fiches se présentent globalement de cette façon:

 

Chaque fiche ne contient que 2 syllabes à déchiffrer.

Avec les premières fiches, d'autres syllabes sont proposées sous forme de cartes à découper pour être proposées de façon plus flexible et plus ciblée. (à télécharger un peu plus bas sur la page, après le son "J" pour la première série).

 

Pendant les premiers temps, il faut beaucoup accompagner la lecture des syllabes. On montre chacun des deux signes tout en faisant les gestes et en oralisant les sons de manière successive, sans les lier, et petit à petit on les rapproche, pour finir pas dire la syllabe de façon fluide.

Parallèlement, on peut aussi faire réaliser des activités de production avec le matériel suivant:

On plie en deux une carte syllabe de sorte que seuls les signes Borel-Maisonny sont visibles. L'adulte oralise la syllabe et l'élève sélectionne les étiquettes lettres qui conviennent de manière à reconstituer la forme écrite de la syllabe. Une fois cette action réalisée, on vérifie en retournant la carte syllabe.

Les syllabes peuvent être présentées selon diverses logiques. En particulier, on peut sélectionner une série de cartes, comme par exemple les cartes "ma", "mé", "mi", "mu", "mo", et les faire lire les unes après les autres pour mettre en évidence le changement de prononciation de la syllabe en fonction de la voyelle qui suit la consonne. Inversement, on peut faire se succéder des syllabes ayant une consonne d'attaque différentes et la même voyelle finale.

On peut aussi découper les cartes en deux pour séparer la forme écrite des signes Borel-Maisonny et demander de reconstituer les paires, en n'oubliant pas de mettre à disposition de l'élève le modèle pour que celui-ci soit sûr d'être en réussite:

Parallèlement aux fiches de sons, on peut faire réaliser des activités de tri d'images avec un imagier spécialement conçu à cet effet:

Les mots de cet imagier ne sont pas prévus pour être lus par l'élève, c'est pourquoi il ne figure aucun repère pour la lecture des syllabes. Le but ici est de favoriser la mise en relation entre les lettres écrites et les sons vus.

On demande à l'élève de sélectionner les mots où on entend un son donné, parmi quelques mots qu'on aura préalablement sélectionnés à cet effet. Pour ce faire, on lui fournit les cartes des mots sélectionnées, ainsi qu'une guidance sur laquelle on aura placée l'image Borel -Maisonny du son recherché et sur laquelle on a préalablement entouré les graphèmes codant ce son:

 

Quand l'élève a entouré les lettres qui conviennent, on lui demande de placer les mots pertinents sur la fiche "J'entends ..." .

Bien sûr, on veille, pendant ces activités, à accompagner le travail de l'élève en oralisant les mots. On appuie la prononciation du son recherché tout en réalisant le geste Borel Maisonny au moment opportun.

Une fois que l'élève est à l'aise, on peut coller les images au dos des mots écrits et essayer de lui faire réaliser la même activité avec l'image seule et sans passer par la première étape.On pourra alors laisser le mot écrit au dos de l'image avec les lettres pertinentes entourées pour que l'élève puisse être en réussite même s'il a des hésitations.

Une fois que l'élève commence à être à l'aise, on peut proposer la lecture orale de syllabes. On peut proposer de lire une syllabe, avec pour aide, selon les besoins,1 ou plusieurs mots de l'imagier.

Dans cet exemple, l'élève doit dire la syllabe "mo". Il peut chercher le mot commençant par les mêmes lettres parmi les trois mots proposés, et s'aider du son qu'il entend dans le début de ce mot. Bien sûr, on s'assure avant que les images évoquent bien chez l'enfant les mots souhaités. La première fois que l'on propose cette activité à l'enfant, on ne propose qu'un seul mot, ici le mot moto, afin qu'il comprenne bien comment fonctionnent les aides. Ensuite on peut complexifier en proposant plusieurs mots, et enfin on peut séparer les images des mots écrits et coller les images au dos des mots:

On peut ensuite ne proposer que les images, et quand l'enfant est confiant, il peut lire sans aide.

 

Vous trouverez également des jeux au fur et à mesure de la progression:

- Des jeux de piste tels que celui-ci:

On tire un dé et on déplace son pion. Si on tombe sur une image, il faut trouver la syllabe écrite qui correspond à la syllabe d'attaque du mot représenté par l'image. On peut alors y avancer son pion (par exemple, on place son pion sur la syllabe "ma" si on est tombé sur la mariée). Si on tombe sur une syllabe, on reste sur la case et c'est au joueur suivant de lancer le dé. Les cartes avec des étoiles correspondent à des mots outils à apprendre par cœur. Si on tombe sur le premier exemplaire de ce mot et qu'on arrive à le lire, on se déplace sur le second exemplaire.

Pour s'aider, si besoin, on peut avoir recours à un référentiel: 

- Des jeux de dominos comme celui-ci:

Ici, à l'inverse du jeu de l'oie, on doit lire la syllabe et trouver le domino qui correspond.

On retrouve les mêmes mots et les mêmes syllabes que dans le jeu de l'oie. Ainsi, le même référentiel peut être utilisé.

 

Vous trouverez également des fichiers de mots à lire, accompagnés d'une image. Pour chacun de ces mots, vous pouvez utiliser en support les cartes syllabes qui correspondent.

On peut découper les images et les coller au dos des étiquettes pour vérification de la lecture, ou faire reconstituer les paires.

 

Voici les fichiers à télécharger:

Tout d'abord, voici un fichier sur lequel sont répertoriés tous les mots illustrés que vous pouvez trouver sur cette page, avec mention du nom du fichier qui les contient:

 

Ensuite, voici la consigne visuelle à plastifier et compléter au cas par cas avec les images des sons à télécharger un peu en-dessous:

  • La fiche vierge "J'entends le son ... " à compléter également au cas par cas:

Les images des sons à imprimer en deux exemplaires, à découper et  à plastifier pour compléter la fiche consigne et la fiche "j'entends le son...":

Sera complété au fur et à mesure de l'arrivée des nouvelles fiches sur la page.

Le référentiel Lettres-sons: 

 

 

 

 

Pour le son "é", et pour d'autres sons ensuite, il y a deux fiches possibles. La première fiche ne mentionne que la forme repère (ici le "é"). La seconde fiche mentionne d'autres formes (sans s'y attarder) afin de pouvoir montrer à l'élève que ces formes existent si besoin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici maintenant une première série de cartes de syllabes: Une consonne suivie d'une voyelle. 

Et maintenant des cartes avec une voyelle suivie d'une consonne:

L'objectif de ces cartes voyelles + consonnes est essentiellement de montrer l'importance de l'ordre des lettres pour la lecture. Il est intéressant de montrer chaque carte avec sa symétrique pour mettre en évidence cet aspect.

 

L'imagier utilisé pour les premières fiches est également utilisable pour ces deux sons.

 

 

Des cartes syllabes pour ces nouveaux sons: 

Maintenant, avec les mêmes sons, voici des syllabes qui contiennent 3 sons:

D'abord Consonne/Voyelle/Consonne:

Puis Consonne/consonne/voyelle:

Les images de ces fiches sont libres de droits et proviennent des sites "Pixabay" et "Art4apps".

On peut utiliser la carte syllabe qui correspond à la syllabe du mot pour guider la lecture si besoin.

Vous pouvez, après avoir familiarisé l'élève avec ces mots réels, découper et coller l'illustration au dos du mot écrit, ou découper et demander de reconstituer les paires. Il faudra alors au départ laisser un exemplaire de la fiche pour que l'élève puisse s'y référer.

 

Maintenant, des mots de 2 syllabes:

Avec les mots des deux fiches suivantes, l'objectif est de montrer que, quand il y a un "e" à la fin d'un mot, il ne s'entend pas vraiment, mais il n'est pas non plus considéré comme muet puisqu'il fait partie de la syllabe finale du mot et qu'il est utile pour le décodage syllabe par syllabe. On ne le met donc pas en gris. Il sera utile de bien expliciter cela. "Quand je vois un "e" noir à la fin du mot, il me permet de lire la syllabe mais je n'entend pas vraiment le son "eu". (Quoi qu'en fonction des régions...). 

 

 

 

Attention! À partir de maintenant, les mots qui enrichissent l'imagier peuvent contenir des "e" non muets en fin de mot, donc écrits en noir parce qu'ils sont utiles pour l'écriture, mais qui ne font pourtant pas vraiment le son "E" à l'oral. Il ne faut donc pas les utiliser pour des activités de tri sur le son "E".

 

 

 

Les cartes syllabes:

De nouveaux mots à déchiffrer:

 

 

 

 

Rq: Les cartes syllabes de cette dernière série ne sont pas toutes bien ordonnées du fait de remaniements qu'il m'a fallu effectuer. IL faut donc chercher sur toutes les fiches s'il vous en manque une importante.

 

Remarques:

  • Les mots "port", "pot"et "deux" existent déjà dans le premier fichier d'images pour l'imagier. Ils sont donc redondants.
  • Certains mots du premier imagier peuvent être également lus maintenant. Ce sont les mots "dé", "bol", "pull", "tapis", "purée", "petit", "radis", "poupée", "douche", "drap", "ballon" et "banane".

Les sons [œ] et [ə] codés avec le digramme "eu":

L'objectif de cette activité est simplement de montrer que parfois le son codé par le digramme "eu"  est [œ] et non [ə]. 

Je propose de procéder ainsi:

L'élève doit placer les étiquettes-mots dans la colonne du tableau qui convient, selon qu'il entend le son œ ou le son ə lorsque l'adulte dit le mot en appuyant sur le son en question. Dans un premier temps, on place sur le tableau vierge les mots écrits en gris clair pour que l'élève puisse être sûr d'être en réussite. Il n'a alors qu'à placer l'étiquette sur le modèle. Quand on voit que l'élève est à l'aise, quand il va systématiquement chercher le modèle directement dans la bonne colonne, alors on peut essayer de ne plus donner que le tableau vierge. Ceci étant, si l'élève a du mal à différencier les deux sons à l'audition des mots, il me semble que ça n'est pas grave puisque l'objectif est uniquement de lui montrer que le digramme "eu" peut se prononcer [œ] ou [ə].

Voici les fichiers:

 

 

à imprimer si besoin, ces mots existent déjà dans un précédent fichier

 

 

 

Remarques:

  • Les mots à lire sont à la suite des mots pour l'imagier. (feuilles 4 et 5 du fichier)
  • Dans les fichiers de mots précédents, vous pouvez trouver d'autres mots à lire: "renard", "domino", "nappe", "banane", "nid" et "neuf". Vous pouvez également trouver d'autres mots à trier mais pas à lire: "canapé", robinet", "piano", "cornichon", "canard" et "dépanneuse".

Activité de tri voyelles / consonnes:

Afin de préparer la complexité de la lecture de la lettre "S", voici une petite activité de tri destinée à travailler le rangement des lettres dans les catégories "Voyelles" et "Consonnes". Les voyelles sont repérées avec un fond de couleur rouge. Les consonnes étant toutes les autres lettres, pas de fond coloré. 

Pour commencer, vous pouvez utiliser des lettres mobiles choisies parmi celles de la première série, où les voyelles sont sur fond rouge. Ainsi l'élève n'a qu'à placer les lettres à fond rouge dans la colonne du tableau également repérée en rouge. Ensuite, on peut donner des lettres mobiles sans repère couleur, l'élève pouvant toujours s'aider si besoin en regardant les lettres présentes en haut du tableau de tri.

(J'ai choisi la couleur rouge parce que c'est celle que j'utilise depuis le début pour le support de rangement des voyelles.)

 

Les sons et SS

Une première approche du son Z avec la lettre Z. Attention, les cartes syllabes contiennent des éléments qui ne sont pas encore à utiliser, mais à mettre de côté pour un peu plus tard. (Son Z avec la lettre S)

Certaines des cartes-syllabes qui suivent ont une particularité par rapport à d'habitude. Pour pouvoir travailler avec le son "Z" quand il est codé avec la lettre S, j'ai fait figurer des suites de lettres qui forment deux syllabes, telles que "ASE" avec la voyelle initiale en gris clair.

 

Les mots "lézard" et "nez", présents dans de précédents fichiers, peuvent également être utilisés.

Pour des activités de lecture, on ne pourra proposer à l'élève que la lecture des mots "lézard",  "zoo", "bazar", "riz", "zéro" et "zèbre".

Une première approche du son SS avec la lettre S:

 

 

 

Voici maintenant les mots pour l'imagier:

Remarque: Les fichiers contiennent également les mots utiles pour l'étude de la lettre S qui code le son Z

Et un deuxième fichier de mots qui, eux, pourront être déchiffrés par l'élève une fois la lettre S vue dans les deux emplois SS et Z:

 

La lettre "S":

Il s'agit ici de montrer que la lettre S peut coder le son SS ou le son Z, et les conditions de ce codage.

Je propose de faire réaliser des activités spécifiques de tri de mots comportant la lettre S: J'entend "SS" ou j'entends "Z". L'adulte dit le mot, l'élève doit le placer dans la colonne qui convient:

 

Remarques: J'ai rajouté sur les photos des signes Borel Maisonny de petits détails destinés à permettre de mieux les différencier.

Il s'agit d'une activité qui peut être difficile si on la propose d'emblée comme ça.

Il est nécessaire de procéder par étapes, avec une démarche d'enseignement explicite: "Je fais / on fait / tu fais)

- Souligner la lettre S noire contenue dans les mots proposés. 

- Quand la lettre S est entourée d'au moins une lettre à gauche et une lettre à droite, entourer le trio.

- Surligner en rouge les voyelles qui figurent dans ce trio.

Ensuite, on fait identifier des mots à ranger dans la colonne de droite, en demandant de montrer le trio qui correspond sur la guidance en haut de la colonne de manière à montrer le lien entre cette guidance et les mots à placer.

Pour finir, on introduit des mots à placer dans la colonne de gauche. 

Les mots à utiliser sont dans les fichiers juste au-dessus.

 

Vous pouvez également utiliser, parmi les mots présents dans de précédents fichiers:

Mots qui peuvent être donnés à lire: "Ours", "souris", "maïs", "moustache", aspirateur", "signature", "ananas", "fusée" et dépanneuse". 

Mots à ne pas faire lire et à réserver aux activités de phonologie:  "poisson", "danseurs", "semaine" et "agrafeuse".

Remarque: Les mots choisis pour ces activités excluent les formes de type "esc", "esp", ou "est" comme "escalier", "Espagne" ou "restaurant", afin de ne pas perturber l'élève sur la lecture de la lettre "e" devant un "s", qui sera vue ultérieurement.


Voici le tableau pour trier les mots:

Le son Z suite:

Je reprends la fiche de son précédente, à laquelle j'ajoute le son Z codé avec un S entre deux voyelles:

Le référentiel à utiliser pour le tri de mots où on entend le son Z ou non est spécifique. Il reprend des éléments utilisés pour l'étude de la lettre S.

Les mots à utiliser pour les activités de tri sont ceux contenus dans le fichier de la section précédente, qui concernait le son SS.

 

La lettre C:

Comme pour la lettre S, on commence par des activités de tri de mots contenant la lettre C. L'objectif ici n'est pas de faire apprendre à lire la lettre C en fonction de la lettre qui suit, mais simplement de montrer que la lettre C peut chanter SS ou K. On pourra donc apporter une guidance maximale, et passer ensuite rapidement à l'étude du son K.

 

D'autres mots sont utilisables dans les fichiers précédents, notamment le mot "cils".

Remarque: J'ai exclu les cas du "cé" et du "cy" pour ne pas surcharger. On peut les rajouter à la main sur la fiche si on souhaite les évoquer.

 

Le son K:

3 versions pour une approche progressive.

 

Avec, dans les fichiers précédents: phoque, masque, quatorze, quinze, cirque, et de nombreux mots avec la lettre C.

 

La lettre G:

Comme pour les lettre S et C, on commence par des activités de tri de mots contenant la lettre G. L'objectif ici n'est pas de faire apprendre à lire la lettre G en fonction de la lettre qui suit, mais simplement de montrer que la lettre G peut chanter J ou G. On pourra donc apporter une guidance maximale, et passer ensuite rapidement à l'étude du son G. Il va de soi que les mots contenant la lettre G codant le son J devront, après cette activité, être mis de côté pour les activités sur le son G.

L'imagier contient les mots utiles pour cette activité et l'activité qui suit, l'étude du son G.

Dans les fichiers antérieurs vous trouverez également: frigo, grue, grand, agrafeuse, gagnant, gazon, grimace, glace, bougie, neige, nuage et congélateur.  

 

Le son G:

 

 

Les sons UN EN AN ON IN OI OIN EAU et AU:

Voici un lot de cartes syllabes. Certaines seront utilisée ultérieurement, il y aura un peu de tri à faire pour vous...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette page arrivant au maximum de ses capacités en terme de contenu, j'ai dû charger la suite des fichiers sur une autre page. Suivez le lien. Vous y trouverez les fiches de sons.

Publié dans Français, Lecture

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Français -Grammaire: "Léon et le chaton", une histoire à imprimer et des fiches associées pour travailler sujet, verbe ,COD, CCL et verbes aux temps usuels de la langue parlée

Publié le par Pedagogieautisme

Cette page contient une histoire en six images à imprimer et des fiches de grammaire associées, pour travailler les concepts de sujet, verbe, CCL, COD, ainsi que différentes formes du verbe aux temps usuels de la langue parlée.

Ces activités de grammaire ont été conçues pour des élèves lecteurs, capables d'oraliser, mais en grandes difficulté pour s'exprimer par le langage. Elles ont pour objectif d'expliciter des éléments de base de la grammaire de la langue pour aider ces élèves à construire leurs propres phrases. En conséquence, la notion de CCL telle qu'elle est envisagée ici inclut les compléments essentiels de lieu. Il ne s'agit pas d'enseigner une grammaire syntaxique exacte mais sémantique fonctionnelle pour l'oral. 

Je remercie Francis Ray, graphiste, pour avoir donné de son temps et de son talent pour que puisse exister cette première petite histoire de Léon, et avec elle les fiches de travail qui suivent. Ces illustrations restent sa propriété. Un copyright le rappelle sur chaque fiche. Vous pouvez imprimer l'histoire et les fiches pour vos élèves, mais vous ne pouvez pas exploiter les illustrations d'une autre manière.

 

 

Voici les fichiers pour imprimer l'histoire:

L'histoire est imprimable en trois versions, selon la forme finale qu'on voudra donner à l'ensemble et le mode d'impression.

Les pages sont dans l'ordre, comme sur les visuels ci-dessus

Les pages sont organisées de façon à pouvoir faire un livret en pliant chaque feuille en deux. Impression recto-verso seulement si l'imprimante imprime les pages dans le même sens.

Les pages sont organisées de façon à pouvoir faire un livret, une page sur deux est inversée pour impression recto-verso selon l'imprimante

L'objectif de cette histoire est de travailler la phrase simple de type sujet + verbe + COD ou CCL, ainsi que les différentes formes usuelles du verbe dans la langue parlée en fonction du temps. 

Rq: Les textes qui accompagnent les illustrations comportent de nombreuses difficultés. Ils ne sont pas le support des activités. Il est inutile, voire nuisible, de s'attarder sur ces textes. 

 

Activité 1: Le sujet et le verbe au présent

  • Après découverte de l'histoire, on donne à l'élève une fiche comme celle-ci:

 

Pour chaque phrase, l'élève doit entourer le sujet en bleu et le verbe en rouge:

 Pour ce faire, on lui fournit la phrase découpée en étiquettes sur lesquelles l'élève peut retrouver les repères couleur:

C'est la manipulation de ces étiquettes qui est le véritable objectif de l'activité.

L'élève reconstitue la phrase avec les étiquettes et ensuite il utilise les codes couleurs pour entourer comme il convient sur sa fiche. Les phrases seront découpées en seulement 2 ou 3 parties: le sujet, le verbe et le/les compléments s'il y en a. Il s'agit de mettre en valeur les groupes fonctionnels sujet et verbe, c'est tout. S'il y a plusieurs compléments on les laisse ensemble, ils feront l'objet d'activités spécifiques ultérieures. 

Rq: Dans un premier temps, pour la découverte de l'activité, on peut proposer comme aide  les phrases telles quelles, sans les découper en groupes fonctionnels.

Pour que l'élève puisse travailler en autonomie, on peut préparer des petites pochettes en papier dans lesquelles on place les étiquettes de chaque phrase:

Remarque:  Les phrases sont toutes conçues sur le schéma sujet + verbe + éventuellement complément. L'élève va probablement très vite créer des automatismes: Le sujet est le premier mot et le verbe est le mot suivant. Il me semble que c'est inévitable pour que l'activité soit structurante. On cassera cet automatisme dans de futures activités, quand on aura naturellement un complément circonstanciel de temps à placer en premier.

  • Une fois la fiche complétée, on propose une seconde fiche comme celle-ci:

L'élève doit aller chercher la forme verbale qui convient dans son cahier de verbes. (Les fiches à imprimer qui correspondent aux verbes de l'activité sont à télécharger un peu plus loin sur cette page, vous pouvez les trouver aussi sur la page du cahier de verbes.)

Pour le cas où l'élève aurait du mal à savoir quel pronom sujet correspond dans les tableaux de conjugaison, on peut rajouter cette information au crayon à papier sur les fiches, ou fournir ce petit tableau d'aide qui est sur le fichier des étiquettes à découper:

 

  • Une fois l'élève à l'aise avec les étiquettes colorées, on peut revenir sur les premières fiches, où il faut entourer le sujet en bleu et le verbe en rouge, et les refaire avec pour aide des étiquettes sans repères couleurs, que l'on vient placer comme il convient sur le support suivant:

 

Les fichiers à télécharger:
Français -Grammaire: "Léon et le chaton", une histoire à imprimer et des fiches associées pour travailler sujet, verbe ,COD, CCL et verbes aux temps usuels de la langue parlée

ainsi que le petit tableau pronoms sujets pour "Léon", "Le chaton" et "Le petit chat".

 

 

 

Rq: Afin de renforcer les compétences de l'élève, il peut être utile de faire d'autres activités similaires sur le sujet et le verbe avant de proposer l'activité 2, qui concerne le COD et le CCL. J'espère pouvoir vous en proposer dans quelques mois avec une nouvelle histoire de Léon. En attendant, vous pouvez en trouver sur la page sur le sujet et le verbe au présent avec "La carotte géante" et "Marius le chat" . Les fiches ne sont pas directement exploitables parce que je ne peux pas publier les illustrations, mais vous pouvez les utiliser si vous vous procurez les albums.

Activité 2: Le COD et le CCL

Une seule fiche pour cette activité:

  • Il s'agit d'entourer le sujet en bleu, le verbe en rouge, et s'il y a lieu le COD en vert et le CCL en violet. Comme dans l'activité 1, on fournit les phrases découpées en étiquettes avec des repères couleurs.

 

  • Dans un second temps on refait la même activité avec les étiquettes sans repères couleur et la carte mentale suivante:

Les fichiers à télécharger:

 

 

 

Rq: Comme pour la première activité, Il peut être utile de faire d'autres fiches similaires sur le COD et le CCL avant de proposer l'activité 3, qui concerne les temps usuels de la langue parlée. La page sur le COD et le CCL avec "La carotte géante" et "Marius le chat" en propose un certain nombre, si vous vous procurez les albums en question.

Activité 3: Le verbe aux temps usuels de la langue parlée

Objectifs:

- Développer une représentation mentale linéaire du temps qui s'écoule, avec comme point central le moment présent, et y associer les notions de passé et de futur. 

- Familiariser l'élève avec les formes des verbes à l'infinitif et aux différents temps (en particulier montrer que le verbe conjugué peut être composé de plusieurs mots) et montrer que l'identification des temps utilisés permet de savoir si l'action se situe dans le passé, le présent ou le futur.

- Familiariser l'élève avec les noms des temps.

- Montrer les régularités de construction des différents temps quand il y en a.

 

  • On commence par donner à l'élève des fiches à compléter réalisées sur ce modèle:

Pour ce faire, on fournit à l'élève 2 outils:

 Rq: Comme d'habitude, c'est la manipulation des outils qui est l'objectif réel du travail donné. 

- Le premier outil permet de trouver la réponse à la question "avant, maintenant ou après":

Pour chaque histoire, on colle les illustrations dans l'ordre du récit sur une bande de papier épais de cette façon:

Et on confectionne un cache dans lequel on va pouvoir passer cette bande:

(Pour confectionner le cache j'utilise un morceau de plastique semi rigide translucide que je découpe dans une chemise à rabats élastiquée.) 

L'assemblage de ces deux éléments permet doit permettre d'obtenir ceci:

 

- Le second outil est un tableau de verbes dans lequel l'élève va pouvoir trouver le temps de conjugaison et l'infinitif du verbe de la phrase:

 

 

Pour familiariser l'élève avec cet outil, on peut commencer par donner le tableau de verbes à reproduire sur un tableau vierge de manière à ce qu'il puisse se familiariser avec les formes verbales et mieux repérer les régularités. Idéalement, ce travail se fait sur ordinateur, la taille des cellules pouvant difficilement contenir une écriture manuscrite. Vous trouverez donc dans les fichiers à télécharger un fichier vierge au format .odt, à ouvrir avec Open Office.

Une fois équipé de sa fiche et de ses deux outils, l'élève doit procéder ainsi: Il commence par placer la bande visuelle de l'histoire dans le cache de manière à ce que l'illustration encadrée corresponde à celle de la fiche. Ensuite, il lit une phrase de la fiche et identifie l'illustration à laquelle elle se rapporte. Il n'a plus alors qu'à lire sur le cache si la phrase exprime une action passée, présente ou future, par rapport au moment de référence qu'est celui de l'illustration présente sur la fiche. 

Une fois ce travail fait, l'élève va rechercher dans le tableau de verbes la forme verbale encadrée dans la phrase. Une fois cette forme identifiée, il n'aura plus qu'à relever dans le tableau les deux renseignements utiles pour remplir la fiche.

  • On demande ensuite de faire le travail inverse, toujours avec les deux mêmes outils (fiches bis):

 

  • Une fois l'élève à l'aise avec ces activités, on peut proposer à nouveau la deuxième série de fiches (fiches bis) en remplaçant le tableau de verbes spécifique de la fiche par un tableau des verbes les plus fréquents de manière à amener l'élève à construire la forme verbale attendue en s'inspirant des formes présentes sur le tableau. 

Attention, le fichier des verbes les plus fréquents existe en 8 versions, un tableau par pronom pers. sujet. Dans le cas des activités sur "Léon et le chaton", seuls les tableaux pour "il" et "ils" seront utiles.

 Voici les fichiers à télécharger: 

Les fiches existent en 2 niveaux de difficulté.

- Premier niveau: Chaque illustration correspond pas une phrase et une seule. D'une fiche à l'autre les verbes sont les mêmes, seuls les temps de conjugaison changent.

- Deuxième niveau: Chaque illustration peut être évoquée par des phrases différentes. Les verbes sont plus variés.

 

 

 

 

 

 

Rq: Ici aussi, vous pouvez poursuivre avec les fiches de la page sur les verbes aux temps usuels de la langue parlée avec les histoires "La carotte géante" et "Marius le chat".

Et pour finir,

voici une carte mentale plus complète que vous pouvez utiliser pour d'autres phrases plus complètes, ainsi que des trames vierges:

 

 

 

Publié dans Français, Grammaire

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Français - Grammaire: Le verbe aux temps usuels de la langue parlée avec "La carotte géante" et "Marius le chat"

Publié le par Pedagogieautisme

J'utilise les mêmes histoires que pour les activités sur le sujet et le verbe au présent:

La "carotte géante", d'Alan Metz à l'Ecole de Loisirs et les histoires de "Marius le chat", d'Erwin Moser chez Casterman 

(Comme pour les autres activités sur ces livres, je ne peux pas publier les illustrations, il vous faudra donc compléter les fiches avec des copies réduites des images de l'histoire.)

 

Rq: Il existe sur la page grammaire avec "Léon et le chaton", des activité similaires que vous pouvez utiliser directement, les fiches comportant les illustrations grâce au généreux travail de Francis Ray, graphiste.

 

Les objectifs des activités ici présentes sont:

- Développer une représentation mentale linéaire du temps qui s'écoule, avec comme point central le moment présent, et y associer les notions de passé et de futur. 

- Familiariser l'élève avec les formes des verbes à l'infinitif et aux différents temps (en particulier montrer que le verbe conjugué peut être composé de plusieurs mots) et montrer que l'identification des temps utilisés permet de savoir si l'action se situe dans le passé, le présent ou le futur.

- Familiariser l'élève avec les noms des temps.

- Montrer les régularités de construction des différents temps quand il y en a.

 

Ces activités ne peuvent être faites que si l'élève connaît bien les histoires qui servent de support. Les activités sur le sujet et le verbe, ainsi que celles sur le CCL et le COD, pour lesquelles les mêmes histoires sont utilisées, doivent être faites préalablement.

 

     Activité 1:     

Je donne à l'élève à compléter des fiches réalisées sur ce modèle:

 

Pour ce faire, je fournis à l'élève 2 outils. Comme d'habitude, c'est la manipulation des outils qui est l'objectif réel du travail donné. 

  • Le premier outil permet de trouver la réponse à la question "avant, maintenant ou après":

Pour chaque histoire, je colle les illustrations dans l'ordre du récit sur une bande de papier épais de cette façon:

Et je confectionne un cache dans lequel on va pouvoir passer la bande de papier:

 

(Pour confectionner le cache j'utilise un morceau de plastique semi rigide translucide que je découpe dans une chemise à rabats élastiquée.) 

  • Le second outil est un tableau de verbes dans lequel l'élève va pouvoir trouver le temps de conjugaison et l'infinitif du verbe de la phrase:

Pour commencer, si l'élève peut disposer d'un ordinateur, je lui donne le tableau de verbes à reproduire sur un tableau vierge de manière à ce qu'il puisse se familiariser avec les formes verbales et mieux repérer les régularités.

 Je vous mets donc les fichiers vierges sous format .odt à cet effet à la suite des fichiers de tableaux complétés. 

Ensuite, je procède ainsi:

Je donne à l'élève la fiche à compléter et les deux outils. L'élève commence par placer la bande visuelle de l'histoire de manière à ce que l'illustration encadrée corresponde à celle de la fiche. Ensuite, il lit la première phrase de la fiche et identifie l'illustration à laquelle elle se rapporte. Il n'a plus alors qu'à lire sur le cache si la phrase exprime une action passée, présente ou future. 

Une fois ce travail fait, l'élève va rechercher dans le tableau de verbes la forme verbale encadrée dans la phrase. Une fois cette forme identifiée, il n'aura plus qu'à relever dans le tableau les deux renseignements utiles pour remplir la fiche.

Pour cette première activité, chaque illustration est associée à une phrase et une seule. Seul le temps de conjugaison du verbe va varier d'une fiche à l'autre. Par ailleurs, la première phrase est toujours au présent pour aider l'élève à bien situer son référentiel pour la fiche donnée.

Voici les fiches:

Et les tableaux de verbes qui correspondent, d'abord complétés en pdf puis vierges, en .odt:

 

     Activité 2:     

Je reprends les mêmes phrases, mais cette fois l'élève doit écrire la forme verbale qui convient à partir de l'infinitif et du temps de conjugaison:

 

Pour ces fiches, seul le tableau de verbes est utile, mais je donne quand même la bande illustrée pour que l'élève puisse plus facilement mettre du sens dans ce qu'il fait.

Voici les fiches:

 

     Activités 3 et 4:     

 

Les activités 3 et 4 sont basées sur le même principe que les activités 1 et 2. Seulement ici, les phrases peuvent être différentes d'une fiche à l'autre, et la première phrase n'est pas forcément une phrase qui décrit l'illustration donnée sur la fiche, elle peut correspondre à une illustration précédente, et donc être au passé. L'idée est de donner les phrases dans un ordre plus naturel. Attention, certaines fiches introduisent des difficultés, comme par exemple un adverbe qui vient s'intercaler entre un auxiliaire et un participe passé. 

Ces activités se font sur "La carotte géante".

Voici les fiches à compléter:

Et les tableaux de verbes qui correspondent:

Si l'objectif qu'on se donne est de familiariser l'élève aux différents temps pour préparer les activités sur les compléments circonstanciels de temps (activités à venir sur le blog), il n'est pas forcément judicieux de poursuivre avec l'activité 5, il vaut peut-être mieux enchaîner avec les activités sur les CCT . Si par contre on veut aller plus loin avec les formes du verbe aux différents temps usuels de la langue parlée avec des élèves déjà bien à l'aise avec les activités précédentes, on peut proposer l'activité suivante:

     Activité 5:     

On reprend les fiches des activités 3 et 4, mais cette fois on remplace les tableaux de verbes précédents par un tableau référentiel unique, qui contient des verbes fréquents de la langue:

 

Le fichier contient 9 tableaux, correspondants aux 9 pronoms personnels sujets (je considère ici "on" comme un pronom personnel et non indéfini puisqu'il a valeur de substitut au pronom "nous"). Seuls les pronoms il, elle et ils sont utilisés dans cette activité, mais je mets tout le fichier parce qu'il peut être intéressant de regrouper les tableaux dans un classeur, qui pourra servir de référentiel à l'élève pour des activités de conjugaison ordinaire. En effet, cette présentation peut être plus avantageuse que les tableaux de conjugaison classiques puisqu'une fois le pronom sujet pertinent déterminé, on n'a plus à s'en occuper. Je vous mets également le fichier au format .odt si vous voulez rajouter des verbes si vous le souhaitez:

Publié dans Français, Grammaire

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Français - grammaire - Le CCL et le COD avec "La carotte géante" et "Marius le chat".

Publié le par Pedagogieautisme

Ces activités sont la suite des activités sur le sujet et le verbe, qu'il faut évidemment avoir fait préalablement. Je ne rappelle pas comment procéder.
La carte mentale que j'utilise ici est celle-ci:

 

La notion de CCL telle qu'elle est envisagée ici inclut les compléments essentiels de lieu. Il ne s'agit pas d'enseigner une grammaire syntaxique exacte mais sémantique fonctionnelle pour l'oral. 

Les histoires qui servent de support aux activités sont les mêmes. Pour aller directement aux fiches dont vous avez besoin:

Rq: Il existe sur la page grammaire avec "Léon et le chaton", des activité similaires que vous pouvez utiliser directement, les fiches comportant les illustrations grâce au généreux travail de Francis Ray, graphiste.

 

 

Les mêmes fichiers mais avec "Le lapin" à la place de "Lapin", "La taupe" à la place de Taupe",... (fichiers bis)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Français - Conjugaison - Le présent

Publié le par Pedagogieautisme

Le travail demandé à l'élève consiste à compléter des textes à trous avec les formes verbales qui conviennent.

Le texte décrit une suite d'actions qui forment un tout cohérent proche du quotidien d'un enfant, de manière à ce qu'il puisse s'aider de son intuition pour trouver les réponses.

Le sujet est toujours un pronom, et toujours le même pour une fiche donnée.

Chaque texte est décliné pour chaque pronom sujet de la gamme "je, tu ..., elles".

Remarque: Le pronom "on" est toujours vu ici avec fonction d'équivalent du pronom "nous" afin de coller au mieux à l'usage oral.

Dans un premier temps on donne à lire à l'élève le texte complet:

Ainsi, il peut comprendre le sens du texte avant de devoir l'étudier dans le détail, puis on donne le texte à trous, en fournissant le cahier de verbes dans lequel on aura pris soin de mettre les verbes de l'activité.

Voici le premier texte que j'ai fait, d'autres viendront ensuite.

       Le réveil       

 

 

 

Les verbes pour le cahier de verbes sont sur la page dédiée.

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Cahier de verbes

Publié le par Pedagogieautisme

Cette page contient des fichiers pour constituer un cahier (ou classeur) de conjugaisons (que je préfère appeler cahier de verbes) qui pourra être utilisé par les élèves pour les fiches de grammaire sur "La carotte géante" et les histoires de "Marius le chat", ou pour du travail sur des fiches de conjugaison ordinaires.

L'utilisation de ce cahier de verbes permet de faciliter l'assimilation du concept de verbe en fournissant un outil unique que l'élève pourra consulter chaque fois qu'il en aura besoin. Les verbes qui ne sont pas des verbes d'action pourront naturellement y trouver leur place. 

Le cahier se présente de cette manière:

 

 

Les petites fiches (format A5) sont pliées en deux de manière à ce que seul l'infinitif soit visible, et sont collées sur la feuille de répertoire qui convient de cette façon:

Les fiches sont en partie superposées les unes sur les autres de sorte que l'élève peut facilement repérer le verbe à sélectionner et ensuite ouvrir la fiche qui correspond pour y trouver la forme verbale attendue.

On peut choisir de préparer un cahier complet dès le départ, mais pour ma part je préfère qu'il soit constitué par l'élève au fur et à mesure de ses besoins pour qu'il puisse plus facilement se l'approprier. Du coup, les verbes, à l'intérieur d'une section alphabétique sont dans leur ordre d'arrivée, mais il me semble que ça n'a pas d'importance du moment que l'élève s'y retrouve.

Si on veut travailler la notion de groupe verbal, on peut créer 3 cahiers, 1 pour chaque groupe. Il faut alors un petit carnet supplémentaire dans lequel on répertorie les infinitifs des verbes contenus dans les cahiers, classés en trois colonnes selon leur groupe, de manière à ce que l'élève puisse savoir dans quel cahier il doit chercher. 

En cohérence avec les activités de grammaire du site, le sujet est écrit sur fond bleu et le verbe est sur fond rouge. 

Les fiches des tableaux de conjugaison contiennent les 4 principaux temps qui sont vus en élémentaire. Le fait de n'avoir au début que l'utilité du présent n'empêche pas de donner à voir les autres temps. Il suffit de surligner le mot "présent" sur les fiches pour que l'élève soit guidé pour retrouver le tableau de conjugaison dont il a besoin. Et quand l'élève sera prêt à conjuguer à d'autres temps, il suffira de surligner le nom des autres temps dans d'autres couleurs.

Ceci étant, j'utilise d'autres supports pour travailler l'usage des différents temps, les conjugaisons sous cette forme étant d'une relative inefficacité pour le langage oral. (vous pouvez voir ces activités ici). Les conjugaisons du cahier de verbe ne servent qu'à:

- Conceptualiser le verbe

- se familiariser avec ses formes usuelles

- outiller l'élève pour travailler sur des fiches standard.

Les fiches à imprimer sont classées dans des fichiers, dans l'ordre de leur conception pour les activités du blog de manière à ce que vous puissiez les imprimer au fur et à mesure des besoins si vous suivez la progression que je propose, sans qu'il y ait de doublons. 

Afin de pouvoir s'y retrouver dans tous ces fichiers, voici un tableau qui recense les verbes par ordre alphabétique, indique les fichiers où trouver leurs conjugaisons, et indique également, pour chacune des histoires utilisées pour la grammaire, les verbes qui sont à fournir à l'élève:

(Le fichier est à ouvrir avec OpenOffice Calc.)

 

Voici donc les fichiers à imprimer:

apporter - être - arracher - proposer - creuser - se casser - demander - mettre - grandir - sortir - manger - trouver - passer - arriver - pousser - arroser - prendre - utiliser - tirer - manquer - voir - aider - vouloir - faire - avoir

voler - regarder - montrer - écouter - tomber

monter - offrir - pédaler - rouler - foncer - s'accrocher -

cueillir - se reposer - porter - transporter - rentrer

pécher - tenir - bouger - envoyer - lire - habiter - remercier

couler - dormir - emmener - s'approcher

aimer - aller - croire - donner - dire - pouvoir - parler - sembler - savoir - devoir - laisser - penser

attendre - vivre - entendre - répondre - paraître - sentir - rendre - connaître - venir - rester

chercher - comprendre - devenir - entrer - écrire - appeler - partir - revenir - reprendre - commencer

agir - perdre - arrêter - servir - jeter - recevoir - se lever - mourir - suivre - ouvrir -

ajouter - jouer - apercevoir - reconnaître - continuer - sourire - marcher - garder - retrouver - quitter

descendre (avec être) - descendre (avec avoir) - rappeler - se rappeler - crier - courir - tourner - finir - permettre - se permettre

compter - empêcher - exister - expliquer - occuper - oublier - songer - présenter - apprendre - souffrir

chanter - former - oser - rencontrer - plaire - travailler - répéter - changer - retourner - se retourner

conduire - embrasser - élever - toucher - espérer - éprouver - pleurer - apparaître - raconter - sauter

boire - choisir - enlever - préparer - s'habiller - se brosser - se réveiller

Ronronner - et des verbes déjà présents sur les fichiers précédents (être - avoir- arriver - boire - marcher - manger - mettre - ouvrir - pleurer - porter - prendre - regarder - sortir - trouver

Remarques:

- Les conjugaisons ont été faites les unes à la suite des autres avec des "copier/coller", du coup il est fort probable que vous y trouverez des erreurs. Merci de me les signaler pour que je puisse corriger les fichiers.

- Je rajouterai des fichiers complémentaires au fur et à mesure des besoins en lien avec les activités de grammaire-conjugaison publiées sur le blog.