Français - Conjugaison - Le présent
Le travail demandé à l'élève consiste à compléter des textes à trous avec les formes verbales qui conviennent.

Le texte décrit une suite d'actions qui forment un tout cohérent proche du quotidien d'un enfant, de manière à ce qu'il puisse s'aider de son intuition pour trouver les réponses.
Le sujet est toujours un pronom, et toujours le même pour une fiche donnée.
Chaque texte est décliné pour chaque pronom sujet de la gamme "je, tu ..., elles".
Remarque: Le pronom "on" est toujours vu ici avec fonction d'équivalent du pronom "nous" afin de coller au mieux à l'usage oral.
Dans un premier temps on donne à lire à l'élève le texte complet:

Ainsi, il peut comprendre le sens du texte avant de devoir l'étudier dans le détail, puis on donne le texte à trous, en fournissant le cahier de verbes dans lequel on aura pris soin de mettre les verbes de l'activité.
Voici le premier texte que j'ai fait, d'autres viendront ensuite.
Le réveil


Les verbes pour le cahier de verbes sont sur la page dédiée.