Français - Jeu de déplacement dans la maison pour travailler le sens des pronoms "je", "tu", "on" et "nous".
Le jeu se joue à deux, avec le matériel suivant:
- Le plan d'une maison dans laquelle vont se déplacer les pions des joueurs:
- Des cartes à tirer au hasard sur lesquelles sont écrits les déplacements à faire: (les cartes sont à imprimer en plusieurs exemplaires pour qu'il y ait plusieurs cartes de chaque dans les piles de cartes à tirer.)
- Une piste de jeu:
- Une guidance pour chacun des joueurs: (Les personnages ont été travaillés à partir d' images trouvées ici, sur le site "Lutin bazar")
Un espace libre est laissé pour pouvoir coller une photo de l'élève si besoin:
Cette guidance existe également en version fille/garçon, garçon/fille et fille/fille:
- Chaque joueur dispose de deux jetons de couleur identique. Le pion principal se déplace sur le plan de la maison, le second jeton se déplace sur la piste de jeu.
Fonctionnement du jeu:
Les joueurs sont placés face à face.
Chaque joueur place son pion principal dans une des pièce de la maison, celle de son choix. Son deuxième pion est placé sur la case départ de la piste de jeu. Sa guidance personnelle est placée devant lui, pliée en deux, de sorte qu'il suffit de tourner la feuille d'un côté ou de l'autre pour que la face pertinente soit visible.
- Le premier joueur tire une carte "je" et lit la phrase qui est écrite à haute voix. Il déplace son pion de case en case sur le plan de la maison pour se rendre dans la pièce indiquée par la carte. (On ne peut passer d'un pièce à l'autre qu'en suivant le chemin matérialisé par les ouvertures dans les cloisons.). Il compte le nombre de pièces franchies et fait avancer son second pion sur la piste du même nombre de cases. (La piste donne des limites temporelles au jeu et permet de déterminer un vainqueur).
- On retourne les guidances, et c'est au deuxième joueur de tirer une carte.
Une fois que chaque joueur a tiré une carte "je", on recommence avec une carte "tu". Lorsque le joueur dit par exemple: "Tu vas dans la cuisine", il ne doit pas déplacer son pion, c'est son camarade qui déplace son propre pion et répercute son déplacement sur la piste de jeu, comme s'il avait pris le tour.
Ainsi, chaque joueur doit être attentif à ce que dit son camarade et doit agir en fonction.
Si un élève ne sait pas ce qu'il doit faire, l'adulte pointe la case qui correspond sur la guidance.
Remarques:
- Dans un premier temps on ne propose que les cartes "je" et "tu". Une fois les élèves à l'aise, on peut proposer "on", qui est plus pertinent que "nous" puisque très utilisé dans le langage oral. J'ai tout de même fait les cartes et les guidances pour "nous", mais il me semble que ce n'est pas judicieux de le travailler avec ce jeu. Personnellement je suis restée sur "on" avec les élèves que j'ai accompagnés.
- Le plan de la maison a été fait spécialement pour que ce jeu puisse être utilisé par tous facilement. À l'origine, j'avais utilisé le plan de l'établissement scolaire dans lequel je travaillais. Ça avait l'avantage de travailler en même temps la représentation de ce lieu de vie de l'élève. On peut facilement réaliser un plan tout simple de l'école et les cartes à tirer qui correspondent. il me semble que le jeu est plus attractif et plus productif de cette façon, quand c'est accessible pour l'élève.