Français -Grammaire: "Léon et le chaton", une histoire à imprimer et des fiches associées pour travailler sujet, verbe ,COD, CCL et verbes aux temps usuels de la langue parlée

Cette page contient une histoire en six images à imprimer et des fiches de grammaire associées, pour travailler les concepts de sujet, verbe, CCL, COD, ainsi que différentes formes du verbe aux temps usuels de la langue parlée.

Ces activités de grammaire ont été conçues pour des élèves lecteurs, capables d'oraliser, mais en grandes difficulté pour s'exprimer par le langage. Elles ont pour objectif d'expliciter des éléments de base de la grammaire de la langue pour aider ces élèves à construire leurs propres phrases. En conséquence, la notion de CCL telle qu'elle est envisagée ici inclut les compléments essentiels de lieu. Il ne s'agit pas d'enseigner une grammaire syntaxique exacte mais sémantique fonctionnelle pour l'oral. 

Je remercie Francis Ray, graphiste, pour avoir donné de son temps et de son talent pour que puisse exister cette première petite histoire de Léon, et avec elle les fiches de travail qui suivent. Ces illustrations restent sa propriété. Un copyright le rappelle sur chaque fiche. Vous pouvez imprimer l'histoire et les fiches pour vos élèves, mais vous ne pouvez pas exploiter les illustrations d'une autre manière.

 

 

Voici les fichiers pour imprimer l'histoire:

L'histoire est imprimable en trois versions, selon la forme finale qu'on voudra donner à l'ensemble et le mode d'impression.

Les pages sont dans l'ordre, comme sur les visuels ci-dessus

Les pages sont organisées de façon à pouvoir faire un livret en pliant chaque feuille en deux. Impression recto-verso seulement si l'imprimante imprime les pages dans le même sens.

Les pages sont organisées de façon à pouvoir faire un livret, une page sur deux est inversée pour impression recto-verso selon l'imprimante

L'objectif de cette histoire est de travailler la phrase simple de type sujet + verbe + COD ou CCL, ainsi que les différentes formes usuelles du verbe dans la langue parlée en fonction du temps. 

Rq: Les textes qui accompagnent les illustrations comportent de nombreuses difficultés. Ils ne sont pas le support des activités. Il est inutile, voire nuisible, de s'attarder sur ces textes. 

 

Activité 1: Le sujet et le verbe au présent

  • Après découverte de l'histoire, on donne à l'élève une fiche comme celle-ci:

 

Pour chaque phrase, l'élève doit entourer le sujet en bleu et le verbe en rouge:

 Pour ce faire, on lui fournit la phrase découpée en étiquettes sur lesquelles l'élève peut retrouver les repères couleur:

C'est la manipulation de ces étiquettes qui est le véritable objectif de l'activité.

L'élève reconstitue la phrase avec les étiquettes et ensuite il utilise les codes couleurs pour entourer comme il convient sur sa fiche. Les phrases seront découpées en seulement 2 ou 3 parties: le sujet, le verbe et le/les compléments s'il y en a. Il s'agit de mettre en valeur les groupes fonctionnels sujet et verbe, c'est tout. S'il y a plusieurs compléments on les laisse ensemble, ils feront l'objet d'activités spécifiques ultérieures. 

Rq: Dans un premier temps, pour la découverte de l'activité, on peut proposer comme aide  les phrases telles quelles, sans les découper en groupes fonctionnels.

Pour que l'élève puisse travailler en autonomie, on peut préparer des petites pochettes en papier dans lesquelles on place les étiquettes de chaque phrase:

Remarque:  Les phrases sont toutes conçues sur le schéma sujet + verbe + éventuellement complément. L'élève va probablement très vite créer des automatismes: Le sujet est le premier mot et le verbe est le mot suivant. Il me semble que c'est inévitable pour que l'activité soit structurante. On cassera cet automatisme dans de futures activités, quand on aura naturellement un complément circonstanciel de temps à placer en premier.

  • Une fois la fiche complétée, on propose une seconde fiche comme celle-ci:

L'élève doit aller chercher la forme verbale qui convient dans son cahier de verbes. (Les fiches à imprimer qui correspondent aux verbes de l'activité sont à télécharger un peu plus loin sur cette page, vous pouvez les trouver aussi sur la page du cahier de verbes.)

Pour le cas où l'élève aurait du mal à savoir quel pronom sujet correspond dans les tableaux de conjugaison, on peut rajouter cette information au crayon à papier sur les fiches, ou fournir ce petit tableau d'aide qui est sur le fichier des étiquettes à découper:

 

  • Une fois l'élève à l'aise avec les étiquettes colorées, on peut revenir sur les premières fiches, où il faut entourer le sujet en bleu et le verbe en rouge, et les refaire avec pour aide des étiquettes sans repères couleurs, que l'on vient placer comme il convient sur le support suivant:

 

Les fichiers à télécharger:

Français -Grammaire: "Léon et le chaton", une histoire à imprimer et des fiches associées pour travailler sujet, verbe ,COD, CCL et verbes aux temps usuels de la langue parlée

ainsi que le petit tableau pronoms sujets pour "Léon", "Le chaton" et "Le petit chat".

 

 

 

Rq: Afin de renforcer les compétences de l'élève, il peut être utile de faire d'autres activités similaires sur le sujet et le verbe avant de proposer l'activité 2, qui concerne le COD et le CCL. J'espère pouvoir vous en proposer dans quelques mois avec une nouvelle histoire de Léon. En attendant, vous pouvez en trouver sur la page sur le sujet et le verbe au présent avec "La carotte géante" et "Marius le chat" . Les fiches ne sont pas directement exploitables parce que je ne peux pas publier les illustrations, mais vous pouvez les utiliser si vous vous procurez les albums.

Activité 2: Le COD et le CCL

Une seule fiche pour cette activité:

  • Il s'agit d'entourer le sujet en bleu, le verbe en rouge, et s'il y a lieu le COD en vert et le CCL en violet. Comme dans l'activité 1, on fournit les phrases découpées en étiquettes avec des repères couleurs.

 

  • Dans un second temps on refait la même activité avec les étiquettes sans repères couleur et la carte mentale suivante:

Les fichiers à télécharger:

 

 

 

Rq: Comme pour la première activité, Il peut être utile de faire d'autres fiches similaires sur le COD et le CCL avant de proposer l'activité 3, qui concerne les temps usuels de la langue parlée. La page sur le COD et le CCL avec "La carotte géante" et "Marius le chat" en propose un certain nombre, si vous vous procurez les albums en question.

Activité 3: Le verbe aux temps usuels de la langue parlée

Objectifs:

- Développer une représentation mentale linéaire du temps qui s'écoule, avec comme point central le moment présent, et y associer les notions de passé et de futur. 

- Familiariser l'élève avec les formes des verbes à l'infinitif et aux différents temps (en particulier montrer que le verbe conjugué peut être composé de plusieurs mots) et montrer que l'identification des temps utilisés permet de savoir si l'action se situe dans le passé, le présent ou le futur.

- Familiariser l'élève avec les noms des temps.

- Montrer les régularités de construction des différents temps quand il y en a.

 

  • On commence par donner à l'élève des fiches à compléter réalisées sur ce modèle:

Pour ce faire, on fournit à l'élève 2 outils:

 Rq: Comme d'habitude, c'est la manipulation des outils qui est l'objectif réel du travail donné. 

- Le premier outil permet de trouver la réponse à la question "avant, maintenant ou après":

Pour chaque histoire, on colle les illustrations dans l'ordre du récit sur une bande de papier épais de cette façon:

Et on confectionne un cache dans lequel on va pouvoir passer cette bande:

(Pour confectionner le cache j'utilise un morceau de plastique semi rigide translucide que je découpe dans une chemise à rabats élastiquée.) 

L'assemblage de ces deux éléments permet doit permettre d'obtenir ceci:

 

- Le second outil est un tableau de verbes dans lequel l'élève va pouvoir trouver le temps de conjugaison et l'infinitif du verbe de la phrase:

 

 

Pour familiariser l'élève avec cet outil, on peut commencer par donner le tableau de verbes à reproduire sur un tableau vierge de manière à ce qu'il puisse se familiariser avec les formes verbales et mieux repérer les régularités. Idéalement, ce travail se fait sur ordinateur, la taille des cellules pouvant difficilement contenir une écriture manuscrite. Vous trouverez donc dans les fichiers à télécharger un fichier vierge au format .odt, à ouvrir avec Open Office.

Une fois équipé de sa fiche et de ses deux outils, l'élève doit procéder ainsi: Il commence par placer la bande visuelle de l'histoire dans le cache de manière à ce que l'illustration encadrée corresponde à celle de la fiche. Ensuite, il lit une phrase de la fiche et identifie l'illustration à laquelle elle se rapporte. Il n'a plus alors qu'à lire sur le cache si la phrase exprime une action passée, présente ou future, par rapport au moment de référence qu'est celui de l'illustration présente sur la fiche. 

Une fois ce travail fait, l'élève va rechercher dans le tableau de verbes la forme verbale encadrée dans la phrase. Une fois cette forme identifiée, il n'aura plus qu'à relever dans le tableau les deux renseignements utiles pour remplir la fiche.

  • On demande ensuite de faire le travail inverse, toujours avec les deux mêmes outils (fiches bis):

 

  • Une fois l'élève à l'aise avec ces activités, on peut proposer à nouveau la deuxième série de fiches (fiches bis) en remplaçant le tableau de verbes spécifique de la fiche par un tableau des verbes les plus fréquents de manière à amener l'élève à construire la forme verbale attendue en s'inspirant des formes présentes sur le tableau. 

Attention, le fichier des verbes les plus fréquents existe en 8 versions, un tableau par pronom pers. sujet. Dans le cas des activités sur "Léon et le chaton", seuls les tableaux pour "il" et "ils" seront utiles.

 Voici les fichiers à télécharger: 

Les fiches existent en 2 niveaux de difficulté.

- Premier niveau: Chaque illustration correspond pas une phrase et une seule. D'une fiche à l'autre les verbes sont les mêmes, seuls les temps de conjugaison changent.

- Deuxième niveau: Chaque illustration peut être évoquée par des phrases différentes. Les verbes sont plus variés.

 

 

 

 

 

 

Et pour finir,

voici une carte mentale plus complète que vous pouvez utiliser pour d'autres phrases plus complètes, ainsi que des trames vierges:

 

 

 

Publié dans Français

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