Boîte à outils inclusion
Certains des outils d'aide développés pour les activités de ce blog peuvent être utilisés pour des activités ordinaires. Je les rassemble sur cette page, avec, à chaque fois, un lien vers la page qui présente les activités pour lesquelles ils ont été conçus, pages sur lesquelles vous trouverez des explication potentiellement utiles pour leur utilisation.
Pour accéder plus rapidement à l'outil recherché:
- réglettes additions d'entiers naturels
- réglettes et support additions de relatif
- Un outil polyvalent pour le calcul
- Classeur de nombres
- Tableaux de conversion
- Guidance pour multiplier ou diviser par 10; 100 ou 1000
- Graphisme
- Cahier de verbes
- Cartes mentales grammaire
- Mannequin natation
- maths collège
• réglettes et bande numérique associée •
L'utilisation des réglettes peut être utile en remplacement de la manipulation de jetons ou de cubes, quand celle-ci n'a pas permis le développement de compétences en calcul mental. En les fournissant à l'élève à la place du matériel de manipulation habituel, on peut favoriser la construction de représentations mentales efficaces pour le calcul mental, et à défaut, la mémorisation des tables d'addition.
Premières réglettes: (page source ici)
Réglettes de taille intermédiaire pour les premiers calculs entre 0 et 10: (voir ici pour leur utilisation)
Avec la règle graduée qui convient pour effectuer les calculs:
correspond au visuel ci-dessus
Le chiffre des dizaines est écrit en orange et le chiffre des unités en jaune
Les unités manquantes pour le complément à la dizaines sont matérialisées par des traits gris clair
• Graphisme •
Des trames qui peuvent servir de support pour le tracé de graphismes divers, et, in fine, de lettres,...
• Cahier de verbes •
• Tableaux de conjugaison des verbes les plus fréquents •
Ces tableaux peuvent être des référentiels plus pertinents que les tableaux ordinaires de conjugaison parce qu'ils présentent les informations dans un ordre plus naturel. D'abord le pronom sujet est fixé, et ensuite la forme verbale est déterminée selon qu'on veut exprimer une action passée, présente ou à venir. La succession des formes verbales dans les colonnes des tableaux permet de repérer les régularités qui vont ainsi pouvoir être mémorisées, pour qu'à terme, l'élève puisse se passer du tableau.
(le passé simple des deuxièmes personnes n'est pas renseigné parce qu'inutile)
Je ne mets ici que les outils généraux. Pour les outils spécifiques (pourcentages, calcul littéral, statistiques,...) rendez-vous sur cette page: Maths collège.