Fondements théoriques - sommaire
Vous trouverez dans cette rubrique des apports théoriques susceptibles de vous aider à comprendre les principes qui sous-tendent mon travail.
- Dans la page "Apprentissages scolaires et autisme: adapter ses supports pédagogiques avec les schémas mentaux - De la théorie à la pratique " vous pourrez accéder au contenu du livre que j'ai publié avec l'ambition de faire découvrir le concept de schéma mental, concept qui pourra vous guider dans la réalisation de vos propres adaptations. Les aspects théoriques évoqués sont très accessibles et toujours illustrés de sorte que le livre se lit facilement et que les concepts peuvent réellement s'incarner et s'inscrire dans la richesse du tissu de vos connaissances.
-
Dans la page "conception-d-activites-adaptees-a-l-autisme-par-explicitation-de-schemas-mentaux" vous trouverez le premier écrit que j'ai rédigé sur les schémas mentaux. Moins complet que le livre, il expose le cœur du concept en quelques pages.
-
Dans la page "La gestion du comportement" vous pourrez découvrir comment ABA et adaptation par les schémas mentaux peuvent s'articuler dans la pratique éducative.