Maths - L'addition posée
Étape 1: addition par coloriage de barres et cubes.
Rq: On peut introduire cette fiche avec une manipulation de barres et cubes sur une trame imprimée en grand.
Dans un premier temps, on prend en charge le coloriage des deux termes de l'addition. L'élève aura seulement à colorier le résultat de l'addition puis à reporter ce résultat dans l'encadré au-dessus. Il pourra prendre en charge tout le coloriage quand il sera à l'aise.
Étape 2: Mise en parallèle de l'addition en barres et cubes et de l'addition posée en nombres.
On colorie les barres et cubes des deux termes de l'addition, l'élève colorie le résultat et écrit l'addition complète à côté.
Étape 3: Additions de nombres avec repères de couleur.
Étape 4: Activité préparatoire à l'introduction de la retenue:
On fait remplir par l'élève ce genre de fiches:
Il doit colorier la dizaine et les unités qui conviennent et donner le résultat en chiffres. Pour l'aider, on lui fournit le référentiel suivant:
Voici les fichiers à télécharger:
En parallèle: Le calcul d'additions à 3 termes.
À cette étape, je n'introduis que des additions de nombres à un chiffre, le troisième terme étant systématiquement 1 afin de ne pas faire plus compliqué que nécessaire pour l'addition posée.
Étape 5: Retour à la représentation en barres et cubes.
On commence par faire calculer la somme des unités:
On place ensuite l'addition dans le tableau suivant en choisissant la colonne qui convient (les caches dont il est fait référence dans le tableau sont présentés en dessous).
- Premier cas: Il n'y a pas de retenue.
Je résous l'addition comme d'habitude.
- Deuxième cas: il faut poser une retenue.
Je place l'addition dans la colonne du tableau qui correspond.
Je prends le cache qui correspond à la somme des unités trouvée et je le place de façon à cacher les cubes de mon addition. Je n'ai plus qu'à "lire" le nombre d'unités trouvées et à colorier le nombre de dizaines en n'oubliant pas de prendre en compte la retenue.
Le matériel et les fiches pour cette étape:
Le matériel est en deux formats selon les besoins. D'abord le format le plus gros:
Puis le plus petit:
Étape 6: Même chose avec les nombres en chiffres
Étape 7: Additions posées avec ou sans retenue avec repères de couleur
Étape 8 : Additions sont posées de façon ordinaire.