Lecture CP - ULIS Suite

Publié par PedagogieAutisme

Cette page est la continuité de la page "Lecture CP - Ulis avec les signes Borel Maisonny", à consulter d'abord si vous voulez accéder à la totalité des ressources.

 

Sur la page présente:

Attention!, les cartes-syllabes sont à la fin de la première page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remarque: les premières versions des fiches pour le son O sont sur la première page. (son O avec lettre O, sans évocation des autres possibilités)

 

Le fichier pour l'imagier:

Attention, les mots "camembert", "dessin" et "terrain", peuvent poser problème car ils contiennent des "e" qui ne se prononcent pas "e" et qui pourtant ne sont pas en vert. Je les ai mis quand même dans le fichier parce qu'ils seront utiles pour la suite, quand nous verrons les différents emplois de la lettre "e". Mettez les de côté à ce stade, ou utilisez-les avec prudence. De même, attention au mot "pompier". La lecture de la lettre "i" peut poser problème.

Pour compléter, vous pouvez utiliser, dans les fichiers précédents, les mots: instrument, serpent, cent, embrasser, cochon, mouton, pantalon, donjon, frelon, melon, cornichon, jeton, jambon, avion, poisson, biberon, ballon, congélateur, montagne, non, salon, ourson, maison, onze, gazon, citron, guidon, lapin, jardin, instrument, dauphin, raisin, cinq, panda, pantalon, grand, danseurs, danseuse, gagnant, pansements, losange, France, balance, piquants, langue, guirlande, jaune, animaux, crapaud, campagne, champignons, oiseau, poisson, doigt, histoire, coiffeuse, nichoir, baignoire, rasoir, poison, château, chapeau, cadeau, drapeau, agneau, roseau, ciseaux et pain.  

L'imagier suivant regroupe des mots où on entend È avec "è" ou "ê", mais aussi des mots où on entend è codé avec un "e" suivi d'une consonne dans la même syllabe. Ces derniers mots sont à mettre de côté pour le moment, bien évidemment.

Le fichier de cartes syllabes suivants contient également des cartes syllabes utiles pour la suite, à mettre de côté pour le moment.

 

Nous pouvons maintenant aborder la question de la lettre "e" qui peut chanter E ou È selon qu'elle termine la syllabe ou qu'elle est suivie d'une consonne. On peut commencer par faire trier des cartes syllabes dans le tableau suivant:

On fait trier des syllabes comme par exemple "ves" et "ve", en mettant en évidence le fait que si le "e" est la dernière lettre alors il se prononce E, et s'il est suivi d'une autre lettre, alors il se prononce È.

Ensuite, on peut créer des mots en rapprochant deux syllabes comme par exemple pour le mot veste:

La lecture des mots de l'imagier doit pouvoir ensuite se faire sans l'aide des cartes syllabes, avec si besoin matérialisation de la césure entre les syllabes du mot.

Les cartes syllabes et l'imagier sont dans les fichiers de la section précédente, le son È avec les graphies "è" et "ê".

Les mots en "ette", "elle", "erre" ou "esse" trouvent naturellement leur place à la suite de cette activité puisque ces éléments sont la juxtaposition de deux syllabes dont la première contient un "e" suivi d'une consonne.

Publié dans Lecture, Français

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