Maths: Les nombres de 0 à 100 représentés en barres et cubes.
Voici un fichier dans lequel sont représentés tous les nombres de 0 à 99 en barres et cubes. (fichier à télécharger en bas de page). Il est conçu pour être imprimé puis mis dans un classeur que l'élève pourra manipuler seul:
Ce classeur a été conçu pour servir de référentiel pour différentes activités de numération sur des nombres représentés en barres et cubes, et d'outil pour le calcul mental. Il permet également, en le parcourant dans l'ordre, de montrer le principe d'itération de l'unité et le passage à la dizaine.
Dans un premier temps, afin de familiariser l'élève avec le classeur, on peut proposer des activités de numération pure: mettre en relation un nombre et sa représentation en barres et cubes. Pour cela, on peut réimprimer les pages en plus petit et les découper de manière à avoir deux morceaux de "puzzle" pour chaque nombre: le nombre écrit en chiffres d'un côté et sa représentation de l'autre. On en sélectionne quelques uns qu'on mélange et l'élève doit reconstituer les paires. Le classeur permet de vérifier ou de donner le modèle si l'élève en a besoin.
On peut ensuite utiliser le classeur pour le calcul, avec les barres et cubes libres. On prend la fiche du premier terme de l'addition et on positionne sur les emplacements qui conviennent le matériel correspondant au deuxième terme. (il peut être utile de commencer en guidant l'élève pour qu'il sache où poser les unités à ajouter, en pointant l'emplacement adéquat). La manipulation du matériel de petite taille pour le deuxième terme de l'addition étant compliquée puisque ça bouge facilement, on peut utiliser du ruban adhésif repositionnable pour fixer les barres sur le support de rangement (pochette plastifiée qu'on range en début de classeur par exemple); l'élève prend alors le ruban avec la barre et positionne le tout sur le classeur, ça ne bouge pas.
Voici donc le fichier pour le classeur:
Une version avec les nombres écrits avec des chiffres en couleurs puis une version avec les nombres en noir.
Et le matériel à imprimer sur du papier épais et à découper pour faire des barres unités jaunes de 1 à 9 cubes, et des barres dizaines oranges:
Je mets aussi 100 parce que les élèves peuvent être frustrés de ne pas le voir finir le classeur, mais la trame n'est plus adaptée pour ce nombre, il n'y a pas de place pour les dizaines suivantes. Il faudrait créer une trame plus grande.
Pour effectuer des additions, il peut être utile que l'emplacement des unités à ajouter soit plus explicite. Voici donc une autre version du classeur où les cases unités sont matérialisées.
( attention, ces cases peuvent être perturbatrices et créer de la confusion).