Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

conjugaison

Français - Conjugaison - Le présent

Publié le par Agnès

Le travail demandé à l'élève consiste à compléter des textes à trous avec les formes verbales qui conviennent.

Le texte décrit une suite d'actions qui forment un tout cohérent proche du quotidien d'un enfant, de manière à ce qu'il puisse s'aider de son intuition pour trouver les réponses.

Le sujet est toujours un pronom, et toujours le même pour une fiche donnée.

Chaque texte est décliné pour chaque pronom sujet de la gamme "je, tu ..., elles".

Remarque: Le pronom "on" est toujours vu ici avec fonction d'équivalent du pronom "nous" afin de coller au mieux à l'usage oral.

Dans un premier temps on donne à lire à l'élève le texte complet:

Ainsi, il peut comprendre le sens du texte avant de devoir l'étudier dans le détail, puis on donne le texte à trous, en fournissant le cahier de verbes dans lequel on aura pris soin de mettre les verbes de l'activité.

Voici le premier texte que j'ai fait, d'autres viendront ensuite.

       Le réveil       

 

 

 

Les verbes pour le cahier de verbes sont sur la page dédiée.

Publié dans Français, Conjugaison

Partager cet article
Repost0

Cahier de verbes

Publié le par Agnès

Cette page contient des fichiers pour constituer un cahier (ou classeur) de conjugaisons (que je préfère appeler cahier de verbes) qui pourra être utilisé par les élèves pour les fiches de grammaire sur "La carotte géante" et les histoires de "Marius le chat", ou pour du travail sur des fiches de conjugaison ordinaires.

L'utilisation de ce cahier de verbes permet de faciliter l'assimilation du concept de verbe en fournissant un outil unique que l'élève pourra consulter chaque fois qu'il en aura besoin. Les verbes qui ne sont pas des verbes d'action pourront naturellement y trouver leur place. 

Le cahier se présente de cette manière:

 

 

Les petites fiches (format A5) sont pliées en deux de manière à ce que seul l'infinitif soit visible, et sont collées sur la feuille de répertoire qui convient de cette façon:

Les fiches sont en partie superposées les unes sur les autres de sorte que l'élève peut facilement repérer le verbe à sélectionner et ensuite ouvrir la fiche qui correspond pour y trouver la forme verbale attendue.

On peut choisir de préparer un cahier complet dès le départ, mais pour ma part je préfère qu'il soit constitué par l'élève au fur et à mesure de ses besoins pour qu'il puisse plus facilement se l'approprier. Du coup, les verbes, à l'intérieur d'une section alphabétique sont dans leur ordre d'arrivée, mais il me semble que ça n'a pas d'importance du moment que l'élève s'y retrouve.

Si on veut travailler la notion de groupe verbal, on peut créer 3 cahiers, 1 pour chaque groupe. Il faut alors un petit carnet supplémentaire dans lequel on répertorie les infinitifs des verbes contenus dans les cahiers, classés en trois colonnes selon leur groupe, de manière à ce que l'élève puisse savoir dans quel cahier il doit chercher. 

En cohérence avec les activités de grammaire du site, le sujet est écrit sur fond bleu et le verbe est sur fond rouge. 

Les fiches des tableaux de conjugaison contiennent les 4 principaux temps qui sont vus en élémentaire. Le fait de n'avoir au début que l'utilité du présent n'empêche pas de donner à voir les autres temps. Il suffit de surligner le mot "présent" sur les fiches pour que l'élève soit guidé pour retrouver le tableau de conjugaison dont il a besoin. Et quand l'élève sera prêt à conjuguer à d'autres temps, il suffira de surligner le nom des autres temps dans d'autres couleurs.

Ceci étant, j'utilise d'autres supports pour travailler l'usage des différents temps, les conjugaisons sous cette forme étant d'une relative inefficacité pour le langage oral. (vous pouvez voir ces activités ici). Les conjugaisons du cahier de verbe ne servent qu'à:

- Conceptualiser le verbe

- se familiariser avec ses formes usuelles

- outiller l'élève pour travailler sur des fiches standard.

Les fiches à imprimer sont classées dans des fichiers, dans l'ordre de leur conception pour les activités du blog de manière à ce que vous puissiez les imprimer au fur et à mesure des besoins si vous suivez la progression que je propose, sans qu'il y ait de doublons. 

Afin de pouvoir s'y retrouver dans tous ces fichiers, voici un tableau qui recense les verbes par ordre alphabétique, indique les fichiers où trouver leurs conjugaisons, et indique également, pour chacune des histoires utilisées pour la grammaire, les verbes qui sont à fournir à l'élève:

(Le fichier est à ouvrir avec OpenOffice Calc.)

 

Voici donc les fichiers à imprimer:

apporter - être - arracher - proposer - creuser - se casser - demander - mettre - grandir - sortir - manger - trouver - passer - arriver - pousser - arroser - prendre - utiliser - tirer - manquer - voir - aider - vouloir - faire - avoir

voler - regarder - montrer - écouter - tomber

monter - offrir - pédaler - rouler - foncer - s'accrocher -

cueillir - se reposer - porter - transporter - rentrer

pécher - tenir - bouger - envoyer - lire - habiter - remercier

couler - dormir - emmener - s'approcher

aimer - aller - croire - donner - dire - pouvoir - parler - sembler - savoir - devoir - laisser - penser

attendre - vivre - entendre - répondre - paraître - sentir - rendre - connaître - venir - rester

chercher - comprendre - devenir - entrer - écrire - appeler - partir - revenir - reprendre - commencer

agir - perdre - arrêter - servir - jeter - recevoir - se lever - mourir - suivre - ouvrir -

ajouter - jouer - apercevoir - reconnaître - continuer - sourire - marcher - garder - retrouver - quitter

descendre (avec être) - descendre (avec avoir) - rappeler - se rappeler - crier - courir - tourner - finir - permettre - se permettre

compter - empêcher - exister - expliquer - occuper - oublier - songer - présenter - apprendre - souffrir

chanter - former - oser - rencontrer - plaire - travailler - répéter - changer - retourner - se retourner

conduire - embrasser - élever - toucher - espérer - éprouver - pleurer - apparaître - raconter - sauter

boire - choisir - enlever - préparer - s'habiller - se brosser - se réveiller

Ronronner - et des verbes déjà présents sur les fichiers précédents (être - avoir- arriver - boire - marcher - manger - mettre - ouvrir - pleurer - porter - prendre - regarder - sortir - trouver

Remarques:

- Les conjugaisons ont été faites les unes à la suite des autres avec des "copier/coller", du coup il est fort probable que vous y trouverez des erreurs. Merci de me les signaler pour que je puisse corriger les fichiers.

- Je rajouterai des fichiers complémentaires au fur et à mesure des besoins en lien avec les activités de grammaire-conjugaison publiées sur le blog.

Publié dans Français, Conjugaison

Partager cet article
Repost0