Graphisme - Tracés de lignes droites et courbes sur une matrice.

Ces activités sont destinées à aider à l'intégration des repères spatiaux pour le tracé de formes complexes, comme par exemple le tracé des lettres. (majuscules d'imprimerie et minuscules cursives).

La plupart de ces tracés peuvent être réalisés sur cette trame:

ou celle-ci, plus complexe:

 

L'objectif des activités qui suivent est d'installer petit à petit ces repères visuels pour qu'ils finissent par être intégrés mentalement pour qu'in fine, l'élève puisse réaliser les tracés de façon autonome.

Pour ce faire, on fait copier à l'élève, sur des trames vierges, des tracés et coloriages comme celui-ci:

Mais il sera utile, dans de nombreux cas, de passer par des étapes préparatoires. Je donne ici les différentes étapes que j'ai utilisées pour l'élève pour qui j'ai créé ces activités. Elle ne sont pas forcément toutes nécessaires à réaliser.

Étape 1:  Les lignes droites verticales, horizontales et diagonales.

  • D'abord, on peut proposer de reproduire un modèle de ce type par simple coloriage d'une trame sur laquelle on aura fait figurer toutes les lignes droites:

 

  • Dans un deuxième temps, on peut proposer de reproduire le modèle en posant des cartes sur un support muni d'une trame:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les modèles de graphismes que j'ai utilisés étaient faits à la main sur les supports ci-dessus. Je n'ai pas d'autre modèle touts prêt à vous proposer pour le moment que celui-ci: 

 

Étape 2 : même chose avec des lignes courbes:

 

 

Les cartes à poser:

 

Étape 3: Il s'agit maintenant de travailler sur des trames plus complexes. Pas de cartes à poser, mais des modèles à reproduire par tracé et coloriage, comme celui-ci par exemple:

 Selon les compétences de l'élève on aura à utiliser une progression de trames plus ou moins rapide. Encore une fois, je vous propose ce que j'ai fait pour l'élève pour qui j'ai créé ces trames, mais bien sûr tous n'ont pas forcément besoin de toutes ces étapes.

Ici encore, pas de modèle tout prêt pour le moment, il vous faudra le réaliser directement sur la fiche. Ceci étant, ce peut être intéressant pour l'élève de vous observer faire. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et cette dernière trame que je n'ai pas eu le temps d'exploiter avec l'élève que j'accompagnais, mais qui permet de réaliser plus de tracés:

 

Étape 4: On peut utiliser les trames, qui sont devenues familières à l'élève, pour faire tracer des lettres, des chiffres, ou d'autres formes:

 

 

 

Étape 5: On peut proposer à l'élève de tracer ses lettres dans des cadres adaptés avant de le laisser seul face à une feuille ordinaire: 

Ici encore, je n'ai pas de fiches toutes prêtes à vous proposer pour le moment, mais une police de caractère spécifiquement conçue que vous pouvez trouver ici.

Publié dans Graphisme, Français

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