Maths - calcul - Activité 1: Un jeu pour préparer à jouer à "La course aux nombres"

Dans son livre "la bosse des maths", Stanislas Dehaene rappelle l'importance de la manipulation pour développer le sens du nombre. Pour les élèves avec autisme, la manipulation est indispensable dans un premier temps, mais parfois insuffisante pour permettre la construction de représentations mentales efficaces pour le calcul.

Stanislas Dehaene dit également, p. 159 de l'édition de 2010, concernant les élèves neurotypiques: "Sharon Griffin, Robbie Case et Robert Siegler, trois psychologues nord-américains, ont étudié avec rigueur l'impact de différentes stratégies éducatives. Leur analyse théorique, comme la mienne, attribue un rôle central à la représentation intuitive des quantités sur la ligne numérique."

Sur la base de cette analyse, Stanislas Dehaene a conçu un jeu numérique gratuitement téléchargeable "La course aux nombres". C'est un jeu très intéressant.

Les objectifs du jeu que je propose sur cette page sont:

- rendre le jeu numérique de Stanislas Dehaene "La course aux nombres" accessible

- Mettre en place un outil qui pourra être utilisé dans d'autres activités de calcul: les réglettes.

- développer la représentation de la droite numérique

- développer le sens de l'addition.

Le jeu se joue à deux. L'élève joue contre un adulte afin de reproduire les conditions du jeu numérique "La course aux nombres".

J'utilise le matériel suivant:

- Des réglettes imprimées sur un papier épais:

- Des cartes nombres mélangées et formant une pile, face cachée:

- Un support sur lequel l'élève va placer les deux cartes qu'il aura tirées au hasard:

 

- Une file numérique pour chaque joueur, avec le pion qui va être déplacé au fur et à mesure que le jeu se déroule:

L'élève prend le pion "singe" et l'adulte le pion "serpent", comme dans le jeu numérique.

- Et pour finir une file numérique de 0 à 12 minium qui permettra à l'élève de repérer le nombre le plus grand parmi les deux choisis:

 

 

Le matériel est installé ainsi:

Maths - calcul - Activité 1: Un jeu pour préparer à jouer à "La course aux nombres"

Le but du jeu est d'arriver le premier au bout de sa file numérique.

Pour commencer, l'élève tire deux cartes de la pile et les place face visible sur le support dédié. Il sélectionne la carte nombre qu'il veut, sachant que son intérêt pour gagner est de choisir le nombre le plus élevé. Pour l'aider dans son choix, on peut lui proposer de repérer les deux nombres sur une petite bande numérique, s'il a déjà manipulé ce matériel avec les activités de numération que je publierai prochainement sur ce blog. S'il n'a pas manipulé ce matériel il est préférable de simplement le guider dans son choix pour ne pas avoir trop de matériel nouveau.

Une fois la carte nombre choisie, l'élève la place près de lui et prend la réglette qui porte le même nombre. Il place la réglette sur la file numérique et trace les points:

 

Le partenaire de jeu prend l'autre carte et fait la même opération sur sa file numérique.

On met les deux cartes de côté et on range la réglette utilisée, puis l'élève tire deux nouvelles cartes. On recommence les mêmes étapes, et petit à petit on progresse le long de la file numérique.

Si l'élève choisit bien à chaque fois la carte au nombre le plus grand il gagnera forcément.

Voici la règle du jeu en images:

 

 

Dans un second temps, si c'est utile dans la progression de l'élève, on peut faire écrire sur une feuille les opérations mathématiques qui correspondent aux déplacements sur la droite numérique.

____________________________________________________________________________

Fichiers à télécharger pour réaliser le jeu: 

 

 

 

 

 

 

 

Et une trame pour créer vos propres cartes. On peut proposer des cartes où figurent de petites additions comme sur le jeu en ligne quand c'est possible.

 

Publié dans Maths

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :