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Maths - Loto avec des figurines d'animaux pour développer la notion de quantité pour des nombres de 1 à 3

Publié le par Agnès

Quelques planches à imprimer et à utiliser avec les animaux contenue dans une boîte "Farm Animals" de Learning Ressources.

La boîte contient 6 exemplaires de chaque animal. Ainsi, en collant certains animaux entre eux au pistolet à colle, on peut obtenir, pour chaque animal, 1 animal isolé, 1 groupe de 2 et 1 groupe de 3.

On peut ensuite jouer au loto:

J'ai fait deux types de cartes avec un classement des images différent.

Attention! Pour que le format des cartes corresponde au mieux à la taille des animaux en plastique, il faut imprimer chaque page du fichier sur une demie page A4. 

Pour que le format des cartes corresponde au mieux à la taille des animaux en plastique, il faut imprimer chaque page du fichier sur une demie page A4. 

 

Pour que le format des cartes corresponde au mieux à la taille des animaux en plastique, il faut imprimer chaque page du fichier sur une demie page A4. 

Une fois l'élève à l'aise avec ces quantités, on peut proposer la variante suivante:

On utilise un nouveau set d'animaux, qui, cette fois, ne sont pas collés entre eux. L'élève tire au hasard une carte à piocher et sélectionne le nombre d'animaux correspondant, si besoin en les positionnant un par un sur la carte. Il peut ensuite placer les animaux sur la carte de jeu comme précédemment:

Pour que le format des cartes corresponde au mieux à la taille des animaux en plastique, il faut imprimer chaque page du fichier sur une demie page A4. 

Et pour finir des cartes vierges, pour soutenir une consigne orale:

Pour que le format des cartes corresponde au mieux à la taille des animaux en plastique, il faut imprimer chaque page du fichier sur une demie page A4. 

 

Publié dans Maths, Numération, jeux

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Maths - Le village des nombres de 1 à 5 et la marchande du village

Publié le par Agnès

Un village pour des activités sur les nombres de 1 à 5, afin de développer le sens de ces nombres et la connaissance des chiffres qui les représentent.

Dans ce village habitent monsieur 1, qui vit seul et aime beaucoup le rouge,  monsieur et madame 2, ...

Les personnages et les visuels de la marchande proviennent en partie d'images libres de droits trouvées sur Pixabay.

 

Dans un premier temps, on peut proposer à l'élève de replacer les familles sur une fiche aux cases sont vides:

On peut travailler avec les familles en couleur, et ensuite proposer d'apparier les familles en couleur / en noir et blanc et de faire à nouveau l'activité précédente avec les familles en noir et blanc.

On peut aussi demander de reconstituer les familles avec des personnages isolés, en couleur ou en noir et blanc:

Avec des personnages en noir et blanc, on peut modifier la composition des familles, ce qui est intéressant pour montrer que seul le nombre de personnes compte.

J'ai fait aussi des petites marionnettes de doigts (en deux formats en fonction de la taille des doigts):

On peut proposer à l'enfant de faire des photos de famille, et une fois les photos faites, on peut également les faire placer sous les maisons dans le village. À défaut, on peut utiliser les photos que j'ai prises et que je vous mets dans les fichiers à télécharger.

Les marionnettes peuvent également être utilisées pour le jeu de marchande suivant:

2 joueurs (le vendeur et l'acheteur). Le rôle du vendeur peut être matérialisé par ce visuel sur lequel sont représentés les produits vendus:

L'acheteur a devant lui une pile de fiches "acheteur". Chaque fiche "acheteur" est associée à une carte "commande".

Il en pioche une, et le jeu se déroule ensuite de la façon suivante: 

Idéalement, il faut imprimer les supports des cartes "produits", les plastifier, et imprimer ces cartes en un second exemplaire de manière à pouvoir les découper, les plastifier également, et les placer sur les supports à l'endroit qui correspond, avec par exemple de la patafix ou du velcro. Ainsi, l'enfant peut sélectionner l'élément dans un ensemble bien organisé. Si l'enfant a des difficultés à manipuler on peut aussi simplement lui demander de montrer l'élément à sélectionner sur les fiches support.

Avec cette guidance, l'enfant sélectionne d'abord le nombre de produits demandé, et ensuite la nature du produit. C'est un ordre qui n'est pas naturel mais qui, à mon avis, permet de mieux visualiser la régularité du nombre quel que soit le produit. Elle a aussi l'avantage de suivre l'ordre présenté sur la carte "commande" qui est l'ordre de la phrase orale.

Dans un deuxième temps, il me semble important de proposer une guidance organisée dans un sens qui me paraît plus logique pour un traitement réel de ce genre d'informations: Si on me demande par exemple 4 bananes, je me dirige d'abord vers les bananes, et ensuite je sélectionne le nombre de bananes demandé:

Éventuellement, on peut ensuite proposer la guidance sans les codes couleurs:

Ensuite, on peut proposer de travailler avec des étiquettes unitaires. Le vendeur peut alors utiliser une guidance unique pour pouvoir déterminer le nombre d'éléments à fournir. (Les fiches "acheteur" sont alors légèrement modifiées pour pouvoir placer ces étiquettes unitaires de façon plus confortable.):

On peut aussi utiliser comme guidance pour le vendeur les réglettes suivantes:

Vous les trouverez sur la page "Premiers dénombrements sur fiche".

Voici maintenant les fichiers:

Certains fichiers étant très gourmands en encre je les mets en deux exemplaires, le premier est le fichier d'origine avec les couleurs pleines, le second est plus économe. (surfaces non pleines.)

Le village des nombres référentiel:

 

Le village des nombres avec les cases familles vierges:

D'abord un village avec seulement les nombres de 1 à 3 pour commencer (à imprimer en A4)

 

Puis le village complet, d'abord en deux parties pour impression en A4 ou en une seule partie pour impression en A3:

 

 

Les familles et les personnages isolés:

D'abord la taille adaptée à la taille du visuel du villages des nombres:

 

Puis les personnages isolés en plus grande taille pour les activités de reproduction des familles. (à imprimer en couleur ou en noir et blanc selon les besoins).

 

Les marionnettes de doigts en deux tailles:

 

Et les photos des marionnettes sur les mains:

 

Le visuel de la marchande:

 

Les cartes "commande":

 

Les fiches acheteur pour la première étape (le vendeur donne une seule étiquette):

 

Les "produits" pour le vendeur: (Ces fiches doivent être imprimées en deux exemplaire. Un qui servira de support pour ranger les étiquettes détachables, un autre pour y découper les étiquettes.) 

  • premières fiches:

 

  • Deuxième série de fiches produits:

 

  • Et une troisième série de fiches produits (sans les repères couleur):

 

Maintenant, pour la deuxième étape (le vendeur donne 3 fois 1 pomme):

Les fiches acheteur (les cartes "commande" sont inchangées, et je ne remets pas la fiche acheteur de M. 1 puisqu'elle est identique à celle de la première étape):

Et la fiche "produits", à utiliser avec des étiquettes unitaires:

 

Publié dans Maths, Numération

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Maths - Premiers dénombrements sur fiches

Publié le par Agnès

Les activités qui suivent concernent le dénombrement de collections dont le nombre d'éléments est inférieur ou égal à 5.

Le matériel utilisé est le suivant:

  • Une boîte compartimentée de la sorte:

Chaque compartiment contient une étiquette-nombre mobile. (On peut en mettre une petite pile pour ne pas avoir à recharger après chaque fiche réalisée par l'élève.)

Je n'ai pas de fichier pour la boîte, j'ai bricolé celle-ci avec du papier à dessin épais.

Voici le fichier pour les étiquettes:

 

  • Des jetons, des boules de pâte à modeler à peu près toutes identiques, ou tout autre objet en suffisamment grand nombre, le principe étant que ces objets puissent facilement être manipulés par l'élève, qu'une fois placés sur la fiche ils ne bougent pas trop facilement, et qu'ils recouvrent les points noirs des fiches qui vont suivre.

 

  • Des gommettes noires dont on peut facilement découper le support pour pouvoir les manipuler à l'unité avant de les coller (j'utilise des gommettes pour le tir sportif, en rouleaux, c'est plus facile à découper que les plaques):

     

  • Et les réglettes suivantes:

     

 Voici les fichiers pour les réglettes:

 

 

 

 

Pour commencer, on peut familiariser l'élève avec le matériel en lui faisant reproduire un modèle. Il doit placer les jetons ou les boules de pâte à modeler sur les points noirs de la réglette qu'on lui présente. 

Dans un premier temps on lui fournit juste le nombre de jetons qui convient:

Puis une fois l'élève à l'aise on en fournit un plus grand nombre: 

 

Une fois l'élève à l'aise avec cette manipulation on peut proposer l'activité suivante:

On fournit à l'élève une fiche contenant un certain nombre de points à compter. Pour ce faire, on lui fournit la boîte à compartiments, avec dans chaque cellule un jeton.  

L'élève place un jeton sur chaque point noir, et une fois qu'il a recouvert tous les points, il prend la vignette contenue dans le dernier compartiment utilisé et la colle sur sa fiche.

Au départ, l'enfant doit être guidé par l'adulte pour prendre les jetons dans le bon ordre et sélectionner la bonne étiquette. Si c'est mieux pour l'élève, on peut commencer par présenter la boîte à compartiments de cette manière:

 

L'adulte accompagne la manipulation en oralisant le dénombrement au fur et à mesure que l'enfant manipule.

Voici les fichiers à imprimer:

 

 

Et une trame vierge:

 

On peut ensuite proposer l'activité inverse:

On fournit à l'élève des gommettes noires à l'unité en assez grande quantité. L'élève prend la réglette qui correspond à la quantité demandée, y place le nombre de gommettes utile sans les coller, puis colle les gommettes sur sa fiche. (Si l'élève a du mal avec l'absence de points sur la réglette on peut présenter en modèle la réglette à points qui correspond.) On peut utiliser pour cette activité la trame vierge qui se trouve juste au-dessus.

Une fois l'élève à l'aise avec ces deux activités on peut imaginer les mêmes fiches à remplir, mais avec des aides allégées, comme par exemple ici:

L'élève doit faire une hypothèse concernant le nombre de points contenus sur la fiche et peut vérifier son hypothèse avec le matériel. Les jetons et les réglettes le rassurent, et une fois qu'il sera suffisamment confiant dans ses compétences pour pouvoir donner directement le résultat, le matériel d'aide sera devenu inutile. Cette activité est à utiliser avec prudence. Si l'élève doit tâtonner pour trouver le résultat, ça peut pour certains, générer de l'angoisse. 

 

Une fois l'élève à l'aise avec le dénombrement de points, on peut proposer le dénombrement d'objets divers, que ce soit des objets réels ou des dessins. Pour que l'élève fasse le lien entre le dénombrement des points noirs et le dénombrement des objets, on peut faire figurer un point noir sur chacun des objets à dénombrer. Si ce sont des objets réels on peut y mettre une gommette noire, et si ce sont des fiches avec des dessins, on peut tout simplement rajouter un point noir sur chaque dessin. 

Si les fiches standard posent problème du fait de la présentation des éléments à compter, on peut prévoir une étape intermédiaire: On découpe sur la fiche standard les éléments à compter et on les colle sur la trame utilisée habituellement, comme sur cet exemple:

(Les dessins de chats proviennent du site "Art4apps")

Ensuite, on peut présenter à l'élève la fiche standard. Les dessins lui seront familiers et il saura ce qu'on attend de lui malgré la différence de présentation.

Publié dans Maths, Numération

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Maths: Les nombres de 0 à 100 représentés en barres et cubes.

Publié le

Voici un fichier dans lequel sont représentés tous les nombres de 0 à 99 en barres et cubes. (fichier à télécharger en bas de page). Il est conçu pour être imprimé puis mis dans un classeur que l'élève pourra manipuler seul:

Ce classeur a été conçu pour servir de référentiel pour différentes activités de numération sur des nombres représentés en barres et cubes, et d'outil pour le calcul mental. Il permet également, en le parcourant dans l'ordre, de montrer le principe d'itération de l'unité et le passage à la dizaine. 

Dans un premier temps, afin de familiariser l'élève avec le classeur, on peut proposer des activités de numération pure: mettre en relation un nombre et sa représentation en barres et cubes. Pour cela, on peut réimprimer les pages en plus petit et les découper de manière à avoir deux morceaux de "puzzle" pour chaque nombre: le nombre écrit en chiffres d'un côté et sa représentation de l'autre. On en sélectionne quelques uns qu'on mélange et l'élève doit reconstituer les paires. Le classeur permet de vérifier ou de donner le modèle si l'élève en a besoin.

On peut ensuite utiliser le classeur pour le calcul, avec les barres et cubes libres. On prend la fiche du premier terme de l'addition et on positionne sur les emplacements qui conviennent le matériel correspondant au deuxième terme. (il peut être utile de commencer en guidant l'élève pour qu'il sache où poser les unités à ajouter, en pointant l'emplacement adéquat). La manipulation du matériel de petite taille pour le deuxième terme de l'addition étant compliquée puisque ça bouge facilement, on peut utiliser du ruban adhésif repositionnable pour fixer les barres sur le support de rangement (pochette plastifiée qu'on range en début de classeur par exemple); l'élève prend alors le ruban avec la barre et positionne le tout sur le classeur, ça ne bouge pas.

Voici donc le fichier pour le classeur:

Une version avec les nombres écrits avec des chiffres en couleurs puis une version avec les nombres en noir.

 

 

Et le matériel à imprimer sur du papier épais et à découper pour faire des barres unités jaunes de 1 à 9 cubes, et des barres dizaines oranges:

 

 

Je mets aussi 100 parce que les élèves peuvent être frustrés de ne pas le voir finir le classeur, mais la trame n'est plus adaptée pour ce nombre, il n'y a pas de place pour les dizaines suivantes. Il faudrait créer une trame plus grande. 

 

 

Pour effectuer des additions, il peut être utile que l'emplacement des unités à ajouter soit plus explicite. Voici donc une autre version du classeur où les cases unités sont matérialisées.

( attention, ces cases peuvent être perturbatrices et créer de la confusion).

 

Publié dans Maths, Calcul, Numération

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Maths - calcul: numération et petites additions

Publié le

Les activités permettent de faire le lien entre numération et addition. La numération étant bien souvent un point fort des élèves avec autisme, on peut s'appuyer sur cette compétence pour développer le calcul mental de type +1, +2, +3, +4 et +5.

Pour ce faire, on peut proposer à l'élève de remplir des fiches de ce type:

Si on veut uniquement travailler la numération, on peut évidemment ne donner que la première partie de la fiche, et reprendre ensuite les fiches entières pour le calcul mental quand l'élève est prêt.

On accompagne la fiche d'une aide:

- Pour faire +1, ou compter de 1 en 1, l'aide est simplement une représentation de la file numérique:

L'élève recopie la suite de nombres à l'identique.

- Pour faire +2, on commence par fournir ces deux aides:

On donne alors à l'élève une fiche de travail munie des mêmes repères:

Une fois l'élève à l'aise, on peut proposer cette aide unique:

Et quand c'est possible, on remplace les fiches de travail avec repères couleurs par des fiches sans repères couleurs. Pour faire la transition, on peut colorier la première case de chaque série de nombres à écrire de la couleur qui convient.

- Pour +3, +4 et +5 on procède selon le même principe avec les aides suivantes:

Rq: Si on ne peut pas imprimer les fiches d'aide en couleur on peut utiliser la trame vierge et la colorier ou même, pourquoi pas, la faire colorier par l'élève.

Les fiches à télécharger:

 

 

 

 

Remarque: il est utile de faire remarquer à l'élève que faire +4 c'est faire +2 et encore +2. 

 

Et les aides qui accompagnent les fiches:

 

 

 

 

Voici une aide sans couleurs que vous pourrez utiliser si vous ne pouvez pas imprimer vos aides en couleur et qu'il vous faut colorier:

 

Publié dans Maths, Calcul, Numération

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