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divers

Physique collège

Publié le par Agnès

Les fiches qui se trouvent sur cette page ont été créées pour permettre à des élèves de participer aux cours de physique de leur classe d'inclusion, en cinquième (anciens programmes). Elles servaient de support visuel en complément des cours dispensés par l'enseignant. Les fiches à compléter, après avoir été préalablement travaillées en ULIS, servaient aussi de contrôle, les supports ordinaires n'étant pas utilisables pour ces élèves. 

Pour réaliser ces fiches, j'ai parfois utilisé des images prises sur internet. Je ne souhaite pas léser les auteurs de ces images. J'ignore si ces images sont libres de droits ou non, donc contactez moi si vous êtes l'auteur d'une de ces images et que vous souhaitez être nommé, ou que vous souhaitez que je retire mes fichiers.

ÉLECTRICITÉ

Vous trouverez d'abord de quoi faire réaliser des schémas électriques sans avoir à dessiner, juste découper et coller des éléments sur une trame de circuit:

 

 

 

 

 

 

 

Voici maintenant des fiches pour le vocabulaire lié au matériel d'électricité:

 

 

 

Et les fiches reprenant les notions vues en cours:

la photo de la lampe provient du site marchand  https://www.sordalab.com

 

 

 

 

Les deux fiches suivantes vont ensemble, la fiche qui les suit contient les éléments à découper et coller pour les compléter.

 

 

 

Ici aussi deux fiches qui vont ensemble:

 

 

Le tableau qui suit est à compléter avec les éléments du fichier qui vient juste après:

 

 

 

 

 

 

Les fichiers qui suivent ont été créés pour pouvoir réaliser des exercices du livre que nous utilisions alors. Je les ajoute pour le cas où ils pourraient être utiles pour des exercices similaires:

 

 

Et pour finir cette section électricité, deux fiches pour visualiser le circuit "centrale électrique/maison"

 

 

LES ÉTATS DE L'EAU

- Le cycle de l'eau:

(Les fiches 1 et 2 ont été réalisées à partir d'une image trouvée ici: https://apprentic.weebly.com/g-cycle-de-leau.html)

 

 

 

(Les fiches 3, 4 et 5 ont été réalisées à partir d'une image trouvée ici: https://lepetitquotidien.playbacpresse.fr/exposes-detail/lepq/le-cycle-de-leau-3)

 

 

 

 

- La verrerie et la schématisation:

 

 

Des éléments à découper pour la réalisation des schémas en TP:

 

 

- Les mesures:

Des fiches pour s'entraîner à lire des mesures

 

- Une fiche pour s'entraîner à dessiner la surface libre d'un liquide dans un récipient:

 

- Les états de l'eau:

 

 

 

 

 

 

- Les constituants de l'eau:

 

 

 

 

- Les mélanges:

 

 

Publié dans Divers, Collège

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Un mannequin à construire pour les séances de piscine

Publié le par Agnès

Un mannequin en version homme ou en version femme à imprimer sur du papier épais.

 

 

Je l'utilisais en amont des séances de piscine, en classe, pour voir avec l'élève les différentes activités qu'on avait au programme, et je l'utilisais pendant la séance pour donner les consignes. (J'imagine qu'on peut faire un planning visuel des différentes activités de la séance en prenant des photos du mannequin en position, comme sur le visuel qui est au-dessus de ce texte. Je ne l'ai pas expérimenté parce que je n'en avais pas l'utilité.)

Voici les fichiers:

 

 

Chaque partie du mannequin est dessinée en recto/verso pour qu'on puisse montrer le mannequin indifféremment d'un côté ou de l'autre, de sorte qu'on peut lui faire faire des "longueurs" en le faisant évoluer alternativement vers la droite et vers la gauche..

Le recto et le verso de chaque morceau de membre sont à coller l'un sur l'autre. En revanche, le recto et le verso du buste doivent rester séparés pour qu'on puisse y intercaler le cou et faire bouger la tête sans difficultés.

Voici les accessoires: 

(J'utilise du ruban adhésif repositionnable pour fixer et enlever à volonté les accessoires sur le mannequin.)

 

Et voici, pour finir, un fond tout simple sur lequel on peut faire évoluer le mannequin, ou sur lequel on peut fixer le mannequin avec les attaches parisiennes qui tiennent les épaules et le bassin. Ainsi, on peut plus facilement manipuler les membres et la tête pour montrer les mouvements.

Le mannequin, une fois monté, est plus grand que la longueur d'une feuille de papier. Il faut donc imprimer au moins deux feuilles de fond et les fixer ensemble.

Publié dans Divers, Sport

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