Maths - Le village des nombres de 1 à 5 et la marchande du village

Publié par Agnès

Un village pour des activités sur les nombres de 1 à 5, afin de développer le sens de ces nombres et la connaissance des chiffres qui les représentent.

Dans ce village habitent monsieur 1, qui vit seul et aime beaucoup le rouge,  monsieur et madame 2, ...

Les personnages et les visuels de la marchande proviennent en partie d'images libres de droits trouvées sur Pixabay.

 

Dans un premier temps, on peut proposer à l'élève de replacer les familles sur une fiche aux cases sont vides:

On peut travailler avec les familles en couleur, et ensuite proposer d'apparier les familles en couleur / en noir et blanc et de faire à nouveau l'activité précédente avec les familles en noir et blanc.

On peut aussi demander de reconstituer les familles avec des personnages isolés, en couleur ou en noir et blanc:

Avec des personnages en noir et blanc, on peut modifier la composition des familles, ce qui est intéressant pour montrer que seul le nombre de personnes compte.

J'ai fait aussi des petites marionnettes de doigts (en deux formats en fonction de la taille des doigts):

On peut proposer à l'enfant de faire des photos de famille, et une fois les photos faites, on peut également les faire placer sous les maisons dans le village. À défaut, on peut utiliser les photos que j'ai prises et que je vous mets dans les fichiers à télécharger.

Les marionnettes peuvent également être utilisées pour le jeu de marchande suivant:

2 joueurs (le vendeur et l'acheteur). Le rôle du vendeur peut être matérialisé par ce visuel sur lequel sont représentés les produits vendus:

L'acheteur a devant lui une pile de fiches "acheteur". Chaque fiche "acheteur" est associée à une carte "commande".

Il en pioche une, et le jeu se déroule ensuite de la façon suivante: 

Idéalement, il faut imprimer les supports des cartes "produits", les plastifier, et imprimer ces cartes en un second exemplaire de manière à pouvoir les découper, les plastifier également, et les placer sur les supports à l'endroit qui correspond, avec par exemple de la patafix ou du velcro. Ainsi, l'enfant peut sélectionner l'élément dans un ensemble bien organisé. Si l'enfant a des difficultés à manipuler on peut aussi simplement lui demander de montrer l'élément à sélectionner sur les fiches support.

Avec cette guidance, l'enfant sélectionne d'abord le nombre de produits demandé, et ensuite la nature du produit. C'est un ordre qui n'est pas naturel mais qui, à mon avis, permet de mieux visualiser la régularité du nombre quel que soit le produit. Elle a aussi l'avantage de suivre l'ordre présenté sur la carte "commande" qui est l'ordre de la phrase orale.

Dans un deuxième temps, il me semble important de proposer une guidance organisée dans un sens qui me paraît plus logique pour un traitement réel de ce genre d'informations: Si on me demande par exemple 4 bananes, je me dirige d'abord vers les bananes, et ensuite je sélectionne le nombre de bananes demandé:

Éventuellement, on peut ensuite proposer la guidance sans les codes couleurs:

Ensuite, on peut proposer de travailler avec des étiquettes unitaires. Le vendeur peut alors utiliser une guidance unique pour pouvoir déterminer le nombre d'éléments à fournir. (Les fiches "acheteur" sont alors légèrement modifiées pour pouvoir placer ces étiquettes unitaires de façon plus confortable.):

On peut aussi utiliser comme guidance pour le vendeur les réglettes suivantes:

Vous les trouverez sur la page "Premiers dénombrements sur fiche".

Voici maintenant les fichiers:

Certains fichiers étant très gourmands en encre je les mets en deux exemplaires, le premier est le fichier d'origine avec les couleurs pleines, le second est plus économe. (surfaces non pleines.)

Le village des nombres référentiel:

 

Le village des nombres avec les cases familles vierges:

D'abord un village avec seulement les nombres de 1 à 3 pour commencer (à imprimer en A4)

 

Puis le village complet, d'abord en deux parties pour impression en A4 ou en une seule partie pour impression en A3:

 

 

Les familles et les personnages isolés:

D'abord la taille adaptée à la taille du visuel du villages des nombres:

 

Puis les personnages isolés en plus grande taille pour les activités de reproduction des familles. (à imprimer en couleur ou en noir et blanc selon les besoins).

 

Les marionnettes de doigts en deux tailles:

 

Et les photos des marionnettes sur les mains:

 

Le visuel de la marchande:

 

Les cartes "commande":

 

Les fiches acheteur pour la première étape (le vendeur donne une seule étiquette):

 

Les "produits" pour le vendeur: (Ces fiches doivent être imprimées en deux exemplaire. Un qui servira de support pour ranger les étiquettes détachables, un autre pour y découper les étiquettes.) 

  • premières fiches:

 

  • Deuxième série de fiches produits:

 

  • Et une troisième série de fiches produits (sans les repères couleur):

 

Maintenant, pour la deuxième étape (le vendeur donne 3 fois 1 pomme):

Les fiches acheteur (les cartes "commande" sont inchangées, et je ne remets pas la fiche acheteur de M. 1 puisqu'elle est identique à celle de la première étape):

Et la fiche "produits", à utiliser avec des étiquettes unitaires:

 

Publié dans Maths

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